Agenda

Le jardinage en AOUT

Ce qu'il faut faire en août

Août : c’est le temps de la récolte. Fruits et légumes arrivent à maturité. Profiter du calme pour retrouver le sens des saveurs… fruits juteux, légumes savoureux… le soleil pour illuminer les plantations, les fleurs embaument, se laisser bercer par le rythme de la nature. Le ciel est encore pour quelques jours rendu joyeux par le cri des martinets… symboles de l’été !

 Au potager

Comme juillet, août peut se montrer comme un mois à forte chaleur, ne négligez pas l'arrosage, en faisant toujours attention à ce que cet arrosage ne devienne pas une habitude. Arrosez le matin de bonne heure ou dans la soirée, surtout pas aux heures de pleine chaleur. C’est le temps de la cueillette des tomates, courgettes, aubergines, poivrons, et des haricots… si exigeants avec les dos ! Il faut veiller à une cueillette très régulière, quasi quotidienne.
Semez, il est encore temps, des salades, haricots, petits-pois, fèves et les choux d’hiver.
 

Au verger

Comme en juillet vous taillerez les branches récemment poussées, dirigeant de ce fait la sève vers les fruits qui apprécieront... Continuez à bien arroser les fruitiers qui pourraient souffrir de la chaleur. Dégustez les prunes, mirabelles…
 

Au jardin d'ornement

Ne manquez pas de pincer les plantes qui prennent de la hauteur, vous les ferez s'étoffer d'avantage et elles n'en seront que plus belles ; quant aux arbustes ou arbres à fleurs, taillez ceux se développant trop… cela favorisera peut-être chez certains, une dernière floraison avant l'hiver. Entretenir les plantes d'ornement : feuilles et fleurs fanées doivent être supprimées. Semez nigelles et myosotis ainsi que les roses trémières. Mettez en place bulbe d'iris et lis et bouturez toutes plantes à volonté !
 

Plantes d'intérieur et de balcon

La chaleur étant à l’ordre du jour, continuez à arroser régulièrement. Veillez surtout à ne pas exposer vos plantes au soleil direct ; en les laissant par exemple près d'une fenêtre, cela pourrait leur être fatal. Elles apprécieront également une petite sortie au jardin. Supprimez feuilles et fleurs fanées. C’est la période idéale pour le bouturage… c’est une idée de cadeau personnalisé pour les amis.
 

Arbres, arbustes, haies

Août est comme frère de janvier : les arbres se reposent souvent des fortes chaleurs tout comme ils le font des jours de grandes froideurs… vous pouvez donc, sans craindre le pire pour vos arbustes, les tailler pour qu'ils gardent leurs formes. Et… bouturez autant que vous le souhaitez !
 

La faune

Le chant des oiseaux : au-delà du plaisir de la mélodie, c’est une source de détente.

Chardonneret

Chardonneret élégant

Espèce protégée, le chardonneret élégant est reconnaissable facilement avec son masque rouge sur sa tête. Une ligne noire court autour du bec. Le dessus de la tête et la nuque sont noirs. La poitrine est à dominante blanche. Nous le croisons souvent : son habitat est proche du nôtre. Il survole les vergers, jardins, parcs, régions cultivées et limites de villes avec des arbres fruitiers. Comme son nom l’indique, il recherche les chardons.
 
Utilité au jardin
: son chant est si mélodieux ! Les adultes nourrissent les petits à base d'insectes, de vers et de larves en tous genres, débarrassant de ces indésirables.

Comment l'attirer au jardin ? : plantez des chardons… adoptez-gratuitement une cardère dans votre jardin, des bouleaux, des conifères et des aulnes pour l'attirer. Installez des haies diversifiées pour qu'il y trouve le gîte et le couvert. Mettez un point d'eau à sa disposition. Il sera aussi utile pour les hérissons.