Notre village

Église

L'église St Sulpice, "notre patrimoine"

Suite à la rénovation de l’édifice et à ses quatre années de restauration, la consécration du 13 avril 2013 a été particulièrement réussie pour l'église. Les habitants sont venus nombreux, manifestant leur joie et leur attachement à ce monument. Les personnalités : le député Yves Albarello, le sous-préfet de Meaux, Jean-Noël Humbert ainsi que le vicaire général, le Père Henri Michel, ont prononcé un discours à l’occasion de sa réouverture. Monseigneur Jean-Yves Nahmias, évêque de Meaux, a ensuite consacré l’autel de la « nouvelle » église. Ethan a eu l’honneur de faire son baptême lors de cette majestueuse cérémonie, le tout premier dans l’église Saint-Sulpice.

De l’ardoise pour le toit, de la pierre de Bourgogne sur les sols, du bois de chêne pour l’autel et son estrade… Les matériaux ont été habilement choisis afin de mettre en valeur l’édifice, situé au cœur du village. Les fresques avec les anges ont retrouvé toute la puissance de leur symbolique. Une extraordinaire manière pour Fresnes-sur-Marne de valoriser son patrimoine!

L’église fait partie des éléments indissociables de notre commune et en tant que tel mérite toute notre attention. Elle est l’un des témoins de la richesse de notre village.

Édifiée en 1608 ou 1594 selon les sources sur ordre de Pierre Forget, seigneur de Fresnes et secrétaire d’État d’Henri IV, l’église paroissiale de Fresnes-sur-Marne a vu sa conception s’achever le 22 avril 1610.

Très altérée par le poids des ans, un programme complet de rénovation placé sous le signe du respect de l’éthique esthétique du 17ème siècle a été réalisé de 2008 à 2012. L’utilisation des matériaux et procédés anciens et si possible régionaux a été privilégiée.

Le clocher, l’horloge, l’ensemble de la toiture, les enduits extérieurs ainsi que l’intérieur de l’église, son mobilier et ses superbes statues retrouvent aujourd’hui une seconde jeunesse.

Consultez en ligne le recueil qui a été remis lors de son inauguration le 13 avril 2013: "L'histoire d'une restauration réussie au service du patrimoine régional".

Vers le haut

L'église Saint-Sulpice : prix départemental "Rubans du Patrimoine"

Un projet de rénovation récompensé


L'église paroissiale de Fresnes-sur-Marne, édifiée au début du XVIIème sièlce sous l'ordre de Pierre Forget, seigneur de Fresnes et secrétaire d'Etat d'Henri IV, a été achevée le 22 avril 1610.

Au nom du patrimoine régional, un programme complet de rénovation a été mis en place en 2008 et 2012. Ces quatre années de rénovation ont été récompensées par un prix départemental du concours des "rubans du Patrimoine" remis par le préfet. Ce concours, organisé en partenariat par l'Association des maires de France, la Fédération Française du Bâtiment, la Fondation du patrimoine et la Caisse d'Epargne met à l'honneur les actions des communes pour réhabiliter leurs lieux de mémoire en réalisant des opérations de restauration ou de mise en valeur de leur patrimoine bâti.

La plaque sera accrochée au sein de l'église Saint-Sulpice.

Hormis quelques réparations superficielles au cours du XIXème siècle, l'église n'avait pas connu de réelle rénovation en 400 ans. Le temps n'avait pas épargné cet édifice chargé d'histoire. C'est pourquoi, ce programme, placé sous le signe du respect de l'éthique esthétique du XVIIème siècle en utilisant des matériaux et procédés propres à cette époque, était donc réellement nécessaire.

Les Fresnois peuvent être fiers aujourd'hui du résultat, tout particulièrement grâce à Mr Michel CHRISTOPHE, ancien adjoint à Jean Lefort, en charge alors de la maîtrise d'ouvrage de ce prestigieux chantier qui nécessitait de nombreuses compétences techniques. Il a assuré à chacun de travailler dans les règles de l'art grâce à sa qualité d'écoute et sa richesse humaine. Monsieur le Maire et l'équipe municipale remercient encore Mr Michel CHRISTOPHE  de son dévouement.

Grâce à cette restauration réussie, l'église de Fresnes-sur-Marne retrouve le charme qu'elle tient de sa simplicité et son caractère familial, à la fois accueillant et apaisant.

La vie de l'Eglise

Alexandre Pageot et Aline da Natividade ont été fiers d'être les premiers à se dire « oui » devant l’autel de l’église Saint- Sulpice le 18 mai dernier. La première communion qui s’est déroulée le 9 juin, a été aussi un grand moment pour le retour à la vie liturgique des jeunes du catéchisme dans ce magnifique édifice. Partage et émotion ont présidé ces heures solennelles.