Fresnes sur Marne

A la Une

Chères Fresnoises,
Chers Fresnois,


À l’occasion de son allocution du 13 avril 2020, le président de la République a annoncé le début d’un déconfinement progressif le 11 mai. Il indiquait que rien n’est acquis et qu’il fallait respecter les règles de la quarantaine pour que cela soit possible. Malheureusement, les connaissances scientifiques et les moyens disponibles ne permettent d’avoir des précisions qu’au fil des jours. Le 28 avril, Édouard Philippe a défini de toutes nouvelles règles de vie tout en sachant qu’elles seront réévaluées très régulièrement.

L’équipe municipale et les agents mettent tout en œuvre pour faciliter votre vie quotidienne, vous soutenir et préserver notre cadre de vie. Nous continuons sur les dispositifs déjà mis en place et nous nous adaptons selon les informations gouvernementales.

Nous veillons à une organisation concrète de la solidarité avec les personnes les plus vulnérables. J’ai contacté individuellement les personnes susceptibles d’être en souffrance.
Infirmières et infirmiers vivent des épreuves d’une intensité rare. Nous sommes aussi à leur disposition. Nous leur avons apporté selon leurs besoins des masques, des sur-blouses et du gel…

Cette situation est difficile, très souvent particulièrement complexe et douloureuse.
Nous vous invitons à appliquer sans discontinuer les gestes barrières individuels recommandés. La situation exceptionnelle que nous traversons exige une grande responsabilité et une grande solidarité.
Le calendrier des événements prévu par le Comité de Fêtes est modifié en accord avec madame Karine Voitrin, présidente du Comité. La brocante, la fête du village comme la Barbecue Party sont reportées à une date ultérieure.
Sans public, la cérémonie du 8 Mai 45 est transformée en hommage avec dépôt de fleurs en présence des adjoints.

Le département s’engage à livrer des masques à notre commune sur la base de 2 masques lavables par habitant. La commune souhaite abonder à hauteur de 2 masques supplémentaires par habitant. Toute l’équipe municipale sera sollicitée pour organiser la réception et la distribution de ces masques dès que possible, mais à ce jour, nous ne sommes toujours pas livrés

L’école : depuis le 29 avril, nous avons reçu les dernières consignes. Le 14 mai, en accord avec le préfet, après validation de l’inspection académique du dispositif sanitaire mis en place, en concertation avec les responsables pédagogiques, l’école sera ouverte.

Je remercie les équipes municipales, l'équipe pédagogique et tous les acteurs de cette solidarité qui se mobilisent avec beaucoup d’énergie.

Avec cette perspective de déconfinement progressif tracée, nous restons à votre écoute et communiquerons les informations validées.

Jean Lefort


Vie Associative

Super Loto

Loto à Fresnes sur Marne le 1er Février 2020

Le 1er Février
Lots super !

Rendez-vous à la salle des fêtes samedi 1er février à 20h30.
Trottinette électrique ou aspirateur Dyson, PS4 ...
Il ne reste plus qu'à jouer ! Les lots vous attendent.

Une organisation dynamique signée Comité des Fêtes !

Renseignements :
Karine VOITRIN
cdf77410@yahoo.com
06 99 09 79 16

Bourse aux jouets

... et articles de puériculture
Dimanche 10 novembre 2019
Faire plaisir, se faire plaisir ...
Tout en participant à une action humanitaire

Que de super idées et initiatives !

  • Des jouets et des vêtements à acheter pour la famille
  • En profiter pour anticiper les cadeaux de fin d’année.
  • C’est donner une seconde vie aux objets : ne pas jeter et recycler pour le bien de la planète.
  • Accroitre la cagnotte de l’association Fresnes-Easyrun qui a créé et organise cette bourse aux jouets. Sa vocation : partir – sûrement au Sénégal – pour apporter des fournitures et autres objets utiles aux enfants d’un village. Une opération qui a déjà un grand succès lors de la première édition.

Tout ce qui est utile et amusant pour les enfants des plus petits aux ados s’y trouve. Le public est fidèle et a plaisir à profiter de l'espace restauration.

Entrée gratuite et parking gratuit proche
Contact : fresneseasyrun@gmail.com

Retour sur la Soirée Disco

Soirée inscrite dans les bons souvenirs !

170 participants dont ceux venus déguisés pour le plaisir de tous. Tout était réuni pour créer cette ambiance si chaleureuse.

En Savoir +

Club des Iris

Retour sur le Week-end des 18 et 19 mai.

Un séjour épanouissant à la découverte du Nord-Pas-de-Calais.
Un emploi du temps, comme toujours, concocté pour vivre des moments variés, culturels, historiques, ludiques, artistiques ...

En Savoir +

Retour sur le 14 avril

Rien n'est 1 possible !
Franc succès pour la marche autour du diabète.
Merci à tous !

65 marcheurs et Jean Lefort, notre maire, étaient rassemblés autour du diabète.

En Savoir +

Power Fresnes 77

Qualifiés pour le championnat de France et du Monde
Quelle fierté pour tous !


Ils sont à la fois passionnés et rigoureux, sérieux dans leurs entrainements.

Les résultats sont là : brillants !

En Savoir+

Vie Municipale

Agenda du déconfinement

Dates repères fixées le 28 avril 2020 sur le plan national

- Mai 2020

  • jeudi 7 : prise de décision sur le déconfinement
  • lundi 11 :
    - fin de l’attestation de déplacement pour les parcours inférieurs à 100 km du domicile.
    - réunions de maximum 10 personnes
    - port du masque obligatoire dans les transports
    - ouverture des commerces
    - réouverture des crèches, écoles, marchés, petits musées

- Juin 2020 – selon situation sanitaire fin mai avec réévaluation le dimanche 21 juin

  • lundi 1er juin (lundi de Pentecôte)
    - réouverture progressive des plages
  • mardi 2 juin
    - possibilité d’organiser un mariage, baptême, vacances
    - ouverture éventuelle des bars et restaurants

- Septembre 2020

  • seront fixées les décisions pour aller voir un match, un grand festival, se rendre au cinéma/théâtre, salon professionnel…

Les déchets

Déchèteries fermées

En raison de la crise sanitaire que traverse la France et suite aux annonces gouvernementales, l’ensemble des déchèteries et les locaux du SMITOM sont fermés jusqu’à nouvel ordre.
Nous vous invitons à stocker temporairement les déchets volumineux et à ne pas les déposer dans les bacs de collecte.
Nous vous demandons dans cette période exceptionnelle de respecter les consignes nationales et de ne plus vous présenter en déchèterie.
Pour rappel, les dépôts sauvages (autour des déchèteries et sur le territoire du SMITOM) sont interdits et sanctionnés d’une amende pouvant atteindre 7 500 €.
L’essentiel de nos services est accessible sur notre site internet.

Les équipes du SMITOM sont à votre disposition :

Déchets : rappel du fonctionnement et des contacts

Gestion des déchets
Elle est organisée en deux grands services : le traitement et la collecte.
Le SMITOM du Nord Seine-et-Marne assure le traitement de vos déchets une fois collectés ainsi que la gestion des déchèteries

Collecte des déchets
Elle comprend :

  • la fourniture des bacs de tri, leurs remplacements ou réparations,
  • l’implantation et l’entretien des bornes à verre,
  • le ramassage de vos déchets de manière globale (tri, ordures ménagères, verre, encombrants…)

Question bacs et sacs déchets verts
Pour toutes les questions liées aux bacs (fourniture de bacs pour les ordures ménagères et déchets verts) ainsi qu'à leur ramassage d’agglomération, votre interlocuteur est la Communauté de Communes Plaines et Monts de France http://www.cc-pmf.fr/index.php/fr/ ,située 6 rue du Général De Gaulle à Dammartin-en-Goële (77230).

Pour mémo : la nouvelle carte d’accès déchèterie Sigidurs n’est demandée à partir du 1er avril 2020 que pour les déchetteries de Dammartin-en-Goële et de Mitry-Mory.

COVID-19 - Cimetières et crématoriums

Accès limité – cérémonies modifiées
Message de la préfecture


Compte-tenu des mesures barrières qu'il est convenu d'adopter, et des consignes de confinement mises en œuvre depuis le mardi 17 mars 2020, l'accès au public des crématoriums et des cimetières est limité durant la période de lutte contre le Covid-19.

Inhumations et crémations autorisées
Organisation modifiée

La conduite des inhumations et travaux afférents ainsi que les crémations sont maintenus.
Les rassemblements de plus de 20 personnes sont proscrits et tout déplacement en plein air (ce qui est le cas d'un cimetière) doit être bref et à distance minimum des autres personnes.

De ce fait, l'organisation classique des cérémonies lors desquelles les personnes sont regroupées autour d'un cercueil doit nécessairement être revue.
Si un moment de recueillement est maintenu, il convient de le limiter à la plus stricte intimité, en s'assurant que les quelques personnes présentes, en nombre très limité, sont en mesure de respecter les mesures barrières.

Concernant l'accès aux chambres funéraires, chambres mortuaires, crématoriums, il doit être limité à un nombre très restreint de personnes présentes, au cas par cas, en fonction des lieux.

Les familles et proches des défunts doivent pouvoir comprendre que ces décisions sont exigées par les circonstances exceptionnelles et s'imposent tant aux opérateurs funéraires qu'aux élus locaux.

La préfecture de Seine et marne


COVID-19 Distribution de l'eau

Dispositions prises suite aux annonces gouvernementales et à l'arrêté du 14 mars 2020


Fonctionnement de toutes les installations d'eau et d'assainissement assuré sans difficultés
Localement, les équipes de VEOLIA sont sur le terrain et sur les installations au quotidien dans une organisation bien définie, pour un travail systématique et de surveillance, tant sur les ouvrages que sur les réseaux de distribution.

Urgences
Elles sont assurées par VEOLIA : entretien essentiel des installations, fuites, problème de pression ou coupures d'eau...

Afin de limiter les contacts interpersonnels et ainsi protéger les consommateurs tout en assurant la continuité d’activité, nous limitons nos interventions au domicile des consommateurs aux seuls cas d'urgence : manque d'eau au domicile, fuites risquant de dégrader les biens chez un particulier, ou désobstructions de canalisation ou de branchement pour éviter tout risque sanitaire.


Votre sécurité assurée
Les services du territoire Marne & Oise de Veolia ont travaillé durant de nombreux jours sur la préparation pour une mise en œuvre optimale du Plan de Continuité d'Activité, adapté au Coronavirus.

Ils sont en contact avec les autorités préfectorales et sanitaires pour les informer des dispositions prises par notre entreprise et recueillir leurs éventuelles demandes.

Le fonctionnement des services opérationnels et de support est organisé avec notamment une rotation des personnels. Cette organisation garantit le maintien en permanence des effectifs nécessaires à la poursuite des services essentiels.
L'ensemble de ce dispositif est coordonné quotidiennement par une cellule de crise, comme prévu dans le plan de continuité d'activité.

En cohérence avec les décisions prises par le gouvernement de fermer les restaurants, cinémas… et de limiter les rassemblements, l'ensemble des sites d'accueil n’accueillent plus de public.
Le service aux consommateurs est assuré par téléphone et via les services digitaux du service (agence en ligne, application mobile) avec une priorité pour les urgences.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de la situation.
Les équipes et les responsables échangent en responsabilité pour la sécurité de tous.

Qu’est-ce que le SIAEP ou Syndicat Intercommunal d’Alimentation en Eau Potable ?
Sa mission est de distribuer l’eau potable dans un ensemble de 8 communes (Villepinte, Tremblay, Claye-Souilly, Mitry, Compans, Annet-sur-Marne, Fresne-sur-Marne et Jablines) regroupées au sein du syndicat intercommunal. La production d’eau est assurée par l’usine d’Annet-sur-Marne.


Lutter contre le Coronavirus

Rappel des règles et gestes barrière

Les mouchoirs à usage unique et autres textiles sanitaires, ainsi que les masques chirurgicaux utilisés pour la protection individuelle, doivent être enfermés dans un sac en plastique avant d’être jetés dans le bac réservé aux ordures ménagères. L’incinération permet d’éviter toute contamination. Ils ne doivent en aucun cas être jetés dans le bac réservé à la collecte sélective.

Par ailleurs, le Ministère des Solidarités et de la Santé préconise quelques gestes simples pour se protéger et protéger les autres du virus :
•    Se laver les mains régulièrement
•    Tousser ou éternuer dans son coude
•    Utiliser un mouchoir à usage unique
•    Malade : porter un masque jetable

Plus d’informations sur : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus