Fresnes sur Marne

A la Une

Armistice - Première Guerre Mondiale

11 novembre 2020
Cérémonies sans public
À Fresnes aussi

Confinement oblige, les cérémonies qui commémorent la signature de l'Armistice de 1918 seront restreintes ce mercredi 11 novembre.

La règle :
Les dépôts de gerbe aux monuments aux morts sont interdits au public. Particulièrement attachés à ce devoir de mémoire, Jean Lefort et les adjoints procéderont à cette commémoration.
Cette cérémonie se déroulera dans la limite des 10 personnes autorisées (maire, adjoints et élus) et dans le respect des mesures de distanciation.

Pourquoi ce devoir de mémoire ?
Cette date anniversaire de l'Armistice de 1918 est traditionnellement marquée par une série de cérémonies rendant hommage aux soldats de la Grande Guerre auprès des quelques 30 000 monuments aux morts dans les villes et villages français. Environ 45 millions de civils sont morts, dépassant le nombre de victimes militaires, à ce triste chiffre se cumulent plusieurs millions de blessés et tous les enfants laissés orphelins.
Le 11 novembre marque l'anniversaire du document signé entre l'Allemagne et la Triple Entente (France, Grande-Bretagne, États-Unis), un prélude au Traité de Versailles de 1919 qui a suspendu les combats qui faisaient rage depuis quatre ans entre les deux camps. Pour la France, Georges Clemenceau est chargé des négociations.

Le Président de la République propose aux Françaises et aux Français qui le souhaitent de marquer leur hommage à l’égard de tous ceux qui ont donné leur vie pour notre pays en portant le bleuet de France à la boutonnière et d’aider cette œuvre par un don en ligne en se connectant à l’adresse suivante : www.onac-vg.fr/dons/

Au niveau national, quel est le déroulé des commémorations ?
À partir de 9h30
Le Tigre
Le président de la République, qui porte le Bleuet de France à la boutonnière, déposera une gerbe devant la statue de Georges Clemenceau, président du Conseil durant la Première Guerre mondiale.
Usant de sa poigne de fer pour que la République ne se détruise pas, Georges Clemenceau joue un rôle décisif. Il rend plusieurs fois visite aux Poilus sur le Front. Surnommé le "Tigre" puis "Père la Victoire", il est élu par acclamation à l'Académie française juste après la signature de l'armistice.
100 déjà et pourtant !
Après avoir remonté les Champs-Élysées, escorté par la Garde républicaine, Emmanuel Macron déposera une deuxième gerbe devant la tombe du Soldat inconnu, dont on fête le centenaire de l'inhumation sous l'Arc de Triomphe, avant d'en raviver la flamme.
Cette cérémonie sera organisée en présence d'un nombre très restreint d'autorités civiles et militaires. Pour la rendre publique, elle sera retransmise en direct à la télévision.

À 11 heures précises, l'heure à laquelle les combats ont été suspendus en 1918, les cloches sonneront dans tous les villages français.

À partir de 16h30 - Panthéonisation
En hommage à la France combattante, aura lieu également la cérémonie d'entrée au Panthéon de Maurice Genevoix et symboliquement celle aussi de tous ceux et celles qui ont combattus et soufferts. L’ouvrage référence : « « Ceux de 14 » à titre collectif incarne la nation combattante… » précise Emmanuel Macron.
« Ceux de 14 », recueil de récits de guerre est un essentiel pour mieux comprendre l’horreur de cette époque. Pas d’emphase, de mièvrerie, des faits qui plongent dans l’extrême cruauté de la réalité.

L'entrée au Panthéon de l'écrivain-combattant, l'un des auteurs préférés du Chef de l'État, avait été reportée d'un an afin qu'elle ait lieu en même temps que le centenaire de l'inhumation du Soldat inconnu sous l'Arc de Triomphe.

Vie Associative

Bibliothèque fermée

Fermeture de la bibliothèque

Suite aux dernières directives gouvernementales, notre bibliothèque est fermée jusqu'à nouvel ordre.
Bonnes lectures confinées ! évasion assurée ...

COVID - Prudence oblige

Suspension des activités de Chantons Ensemble et du Club des Iris

Avec regret, les associations Chantons Ensemble et le Club des Iris suspendent leurs activités jusqu’à nouvelles informations positives face à cette pandémie.

En connaissant leur dynamisme et leur enthousiasme, les membres continueront à échanger des nouvelles, un lien source de bonne humeur et d’entre-aide.

Club des 19

Compte tenu de la crise sanitaire, le Gala annuel du Club 19 prévu le dimanche 25 octobre à Claye-Souilly est annulé.

Le prochain Gala est prévu en octobre 2021, toujours à Claye-Souilly.

Forum des Associations

"Nous, adhérents et bénévoles, ne nous sommes jamais quittés"

La visite aux stands des associations confirme, si besoin était, que les liens tissés entre les responsables et bénévoles des associations avec leurs adhérents sont étroits et fidèles.

Samedi ensoleillé, 14 heures ouverture du forum, les visiteurs arrivent.
Covid oblige : stands en plein air, espacés, gel hydroalcoolique sur chaque table, masques sur tous les visages et sourires aux yeux !
La diffusion de vidéos sur les ordinateurs portables complète avec dynamisme l’échange d’informations. L’affichage coloré fixe les infos avec gaieté.

Le bilan est unanime sur l’année passée. Il n’y a pas eu d’arrêt des activités. Tous passionnés par leur programme et conscients du lien social encore plus essentiel durant le confinement, ont proposé des RV sous d’autres formats.

Si beaucoup de réinscriptions se font en direct, des adhérents sont venus pour le plaisir de se retrouver. Les nouvelles inscriptions ont été faites par les habitants de Fresnes et d’autres communes.


Le théâtre et Lune Vague connait un succès particulier auprès des ados. Quoi de plus logique ? Roger Davaut, auteur, comédien, est rôdé à tous les genres théâtraux et sait choisir ce qui est adapté aux envies actuelles. Le plaisir et des bienfaits profonds : pour la créativité, apprendre à mieux écouter les autres, mieux les comprendre, lutter contre le stress. Faciliter les échanges dans la vie quotidienne et professionnelle et s’éclater !

Atout Gym, Adeline Breteaux entourée de son équipe, accueille avec kakemono, vidéo, flyers… tout est expliqué avec le sourire. Chacun est accepté avec ses spécificités : paiement facilité, inscription possible toute l’année. Dynamisme, « zénitude »… une riche approche de la vie déclinée lors des activités proposées.

Bougez à Fresnes
et la diversité des associations qui en font partie… la queue – en respectant les barrières sanitaires – atteste de la renommée fondée sur des années d’implication sur ce territoire. L’éventail d’activités proposé est large pour la plus grande satisfaction de tous : sport, danse, arts martiaux complémentaires… Chaque responsable est heureux de donner les explications avec pédagogie et bienveillance.

Ju-Jitsu, Julien semble tombé dedans tout petit ! il propose donc des entraînements familiaux. Adultes et enfants se retrouvent sur le tatami. Et l’événement annuel est incroyable ! Tous les ans depuis 10 ans, c’est la tradition, pour un 24 heures ensemble…

Le Club karaté est au top comme toujours. Ne pas y voir un sport de combat. C’est une discipline complète. Harmonie corps-esprit pour une bonne synchro, un contrôle de l’équilibre, de la concentration. Joël Kerboriou est un enseignant diplômé et particulièrement averti. Ambiance et confiance.

Sport training, Body-Zen, Body and Mind, Zumba… et plus encore, Maggie maîtrise ! son équipe est à fond aussi. Toutes les envies trouvent satisfaction dans le respect des capacités. Le plus difficile est de ne pas trop craquer car l’agenda de la famille risque d’être compliqué !

Chantons ensemble : c’est la bonne nouvelle ! « personne ne chante faux, on ne chante pas la bonne note ». Gérard Bèche et Monique Le Neez arborent un tel sourire qu’il est impossible de résister à leur demander leur recette ! passion et partage. Bonne ambiance et bon moment assurés ! les voix masculines sont particulièrement attendues pour compléter ce chœur enthousiaste.

La bibliothèque
est demandée. Ouf ! Elle ouvre à nouveau en tenant compte des contraintes sanitaires. Les enfants sont ravis. Ils passent parfois rapidement en attendant le bus et « piquent » ainsi un temps joyeux après la journée d’école.

Funky jazz
et une équipe qui a même réussi à présenter un spectacle ! il y a eu des visio jusqu’en juillet. Cécile sait intégrer les outils pour unir malgré les distances. Qu’à cela ne tienne ! chacun a envoyé sa vidéo de performance et elle a réalisé un montage selon le scénario d’un spectacle.

Power Fresnes, l’équipe est présente en force… logique ! le lien entre tous est remarquable. Entrainements adaptés à chacun. Les femmes s’y sentent respectées et sont nombreuses dans cette association qui nous a habitués à de nombreuses récompenses. Les compétitions ont toutes été reportées d’une année. Alors à très bientôt aussi sur les podiums !

Ces textes sont des instantanés. Les autres associations de Fresnes vous attendent aussi sur le site. L’organisation des forums dans plusieurs villes en même temps ne permet pas d’être présent partout.

Belle vie à tous avec ces bénévoles si impliqués et généreux !

Message du Comité des Fêtes

Bibliothèque
Suite à la crise sanitaire que nous traversons, toute l'équipe de la bibliothèque met tout en œuvre pour une réouverture rapide dans les meilleures conditions.

Annulation Loto - 27 septembre 2020
Nous sommes contraints d'annuler le loto initialement prévu le 27 septembre.

Merci de votre compréhension.
Nous espérons vous retrouver au plus vite

Bonne rentrée à tous !

Vie Municipale

Déchèterie de Mitry-Mory

Fermeture exceptionnelle
Mardi 1er et mercredi 2 décembre 2020


La déchèterie de Mitry-Mory sera exceptionnellement fermée mardi 1er et mercredi 2 décembre prochain en raison de travaux de voirie.

Durant cette période de travaux, les usagers des 20 communes adhérant à la CCPMF qui ont accès à ce service pourront se rendre à la déchèterie de Dammartin-en-Goële.
Pour rappel, depuis le mois de septembre 2019, ces deux sites ont quitté le réseau de déchèteries du SMITOM pour intégrer celui du Sigidurs. Néanmoins, si vous résidez sur le territoire de la Communauté de Communes Plaines et Monts de France, il vous est possible d’y accéder sous condition de posséder une carte d’accès. Pour l’obtenir, il faut en faire la demande auprès des services du Sigidurs.

Décembre – mercredis au Centre de loisirs

Ambiance nature hivernale
Inscriptions avant le vendredi 20 novembre 2020

Pour les enfants d’élémentaire
Plonger dans les forêts d’hiver et découvrir au passage la faune qui résiste au froid et à la neige : c’est le programme des grands. Jouer autour de la neige : « Attrape flocons » ou encore « Danse des neiges »… la légèreté des flocons et la gaîté des scintillements.

Pour les maternelles
À la magie de ces paysages d’hiver habités par les rennes, s’ajoutent les retrouvailles avec le Père Noël ! tellement attendu, avec ses lutins, qu’un enchantement va envahir le Centre de loisirs et il portera ses trésors…

Mercredi 16 décembre : c’est boîte mystère et film pour tous ! journée émotions et rires !

Pour fêter la fin d’année, l’accueil sera fermé du 19 décembre 2020 au 3 janvier 2021. L’équipe reviendra avec encore plus d’étoiles dans les yeux pour accueillir les enfants. Que d’histoires à partager en perspective !

Consultez les programmes

Accueil de Loisirs

Partager les règles de vie
Thème déroulé pendant 6 semaines
Tout le monde a aimé

Déjà six semaines viennent de s'écouler autour du thème proposé à l’accueil loisirs -
pour les enfants de maternelles comme pour ceux d’élémentaires - : "Les règles de vie".
Il s’agissait de prendre part à la vie de leur accueil de loisirs en choisissant des règles de vie simples à comprendre et à appliquer.

En Savoir+

COVID 19 - Nouvel Arrêté Préfectoral

Port du masque obligatoire sur la voie publique dans tout le département de Seine et Marne, à compter du 30 octobre et jusqu'au 1er décembre 2020.

Port du masque obligatoire sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public sur l'ensemble du territoire du département de Seine-et-Marne.

Cet arrêté entre en vigueur à compter du 30 octobre.

Seuls les cas suivants font exception à cette obligation :

  • Les personnes de moins de onze ans
  • Les personnes circulant à l'intérieur des véhicules particuliers et professionnels
  • Les cyclistes
  • Les usagers de deux-roues motorisés, dès lors qu'ils portent un casque avec la visière baissée
  • Les personnes en situation de handicap munies d'un certificat médical justifiant de cette dérogation
  • Les personnes pratiquant une activité sportive

Retrouvez les informations locales et nationales sur le Coronavirus en consultant le site de département.

COVID19 - Nouveau Confinement

Confinement généralisé sur tout le territoire

Le 28 octobre 2020, le président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements sur l’ensemble du territoire en établissant un confinement du 30 octobre au 1er décembre minimum.

Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et sur attestation uniquement pour :

  • Les déplacements entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité professionnelle ou les universités (ou établissements d’enseignement supérieur) pour les étudiants ou les centres de formation pour adultes et les déplacements professionnels ne pouvant être différés
  • Les déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle, des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste sur gouvernement.fr) et les livraisons à domicile;
  • Les consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés et l’achat de médicaments ;
  • Les déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d'enfants ;
  • Les déplacements des personnes en situation de handicap et leur accompagnant ;
  • Les déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même     domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie ;
  • Les convocations judiciaires ou administratives et rendez-vous dans un service public ;
  • La participation à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative.


Des attestations permanentes sont en ligne pour les déplacements domicile travail et pour amener les enfants à l’école. Pour les autres motifs les attestations individuelles seront à remplir à chaque déplacement. L'attestation sur l'honneur est un véritable laissez-passer. A défaut d'imprimante, il faut la recopier à la main. Remplir au stylo, pas au crayon à papier, et ne pas oublier d'indiquer l'heure de sortie. Elle est aussi accessible via l'application TousAntiCovid depuis un smartphone.

Une amende forfaitaire de 135 € sera appliquée en cas de non-respect du confinement.

Les permanences de votre député en Mairie

Les permanences de votre député

Octobre 2020 :
- Vendredi 2 : Mitry-Mory
- Lundi 5 : Villeparisis
- Vendredi 9 : Lagny-sur-Marne
- Lundi 12 : Dammartin-en-Goële
- Vendredi 16 : Annet-sur-Marne
- Lundi 19 : Le Mesnil-Amelot
- Lundi 26 : Claye-Souilly
Novembre 2020 :
- Lundi 2 : Villeparisis
- Vendredi 6 : Charny
- Lundi 9 : Othis
- Vendredi 13 : Lagny-sur-Marne
- Lundi 16 : Le Mesnil-Amelot
- Vendredi 20 : Courtry
- Lundi 23 : Claye-Souilly
Décembre 2020 :
- Vendredi 4 : Mitry-Mory
- Lundi 7 : Villeparisis
- Vendredi 11 : Lagny-sur-Marne
- Lundi 14 : Dammartin-en-Goële
- Vendredi 18 : Annet-sur-Marne

France Services - Ateliers numériques

Reprise sur RdV
Au 07 87 08 67 22
ou france.services@cc-pmf.fr

Les permanences France Services ainsi que les ateliers numériques auront lieu uniquement sur rendez-vous. Les usagers doivent impérativement prendre rendez-vous.
 
Lors des permanences, qui ont lieu en mairie, les rendez-vous se feront toutes les 1h et dureront 45 minutes afin que le quart restant permette la désinfection.

France Services à Fresnes :
Le mercredi de 9h à 11h30.
Les dates : 16 septembre, 21 octobre, 18 novembre, 16 décembre 2020.

Ateliers numériques :
Les ateliers numériques sont limités à 3 usagers.
Le jeudi de 9h à 12h.
Les dates : 24 septembre, 8 et 22 octobre, 12 et 26 novembre, 10 décembre 2020.

France Services : quelle est l’aide apportée ?
Créé par la Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, France Services vise à permettre à chaque citoyen quel que soit l’endroit où il vit d’accéder aux services publics et d’être accueilli dans un lieu unique, par des personnes formées et disponibles, pour effectuer ses démarches du quotidien.

Recherche d’emploi, situation fiscale, prestations sociales… le service est pensé en fonction des besoins des citoyens. Pour y répondre efficacement, chaque agent d’accueil bénéficie d’une formation conçue selon une logique de cycle de vie : « Je déménage », « Je pars à la retraite »…

Les agents d’accueil sont, par exemple, formés pour :
-    donner une information de premier niveau, accompagnement dans les démarches quotidiennes
-    accompagner l’utilisation d’outils informatiques (création d’une adresse e-mail, impression ou scan de pièces nécessaires à la constitution de dossiers administratifs)
-    aider aux démarches en ligne (navigation sur les sites des opérateurs, simulation d'allocations, demande de documents en ligne)
-    résoudre les cas plus complexes en s'appuyant sur un correspondant au sein des réseaux partenaires, le cas échéant par un appel vidéo avec l'usager.

Agenda des Permanences

Agenda des Ateliers Numériques

 

Rentrée Scolaire

Prêts ! Rentrée lancée !
Un accueil chaleureux et attentif

La rentrée scolaire respecte avec la plus rigueur les normes sanitaires. Les mois de mai et juin ont contribué à mieux appréhender les contraintes et solutions.

Comme chaque année, accompagné d’un adjoint, en l’occurrence Gérard Bèche, j’ai suivi la rentrée des classes en participant à l’accueil des élèves. Monsieur Sébastien Bonnet, le nouveau directeur de l’école Gabin Chambost et l’équipe pédagogique en partie nouvelle sont totalement investis. La plus grande vigilance sera portée pour évaluer les niveaux afin de mieux accompagner les élèves et de consolider leurs apprentissages. Une réponse personnalisée sera donnée. Éviter le décrochage scolaire, maintenir le niveau scolaire tout en conservant un lien social chaleureux, sont nos priorités.

Port du masque pour les adultes et pour les élèves de plus de 11 ans
Les masques sont obligatoires en permanence pour tous les adultes y compris pour les enseignants de maternelle. Ils sont obligatoires pour les plus de 11 ans.

Suite à la mise en place de l’arrêté préfectoral, du 27 août 2020, adressé aux communes de Seine-et-Marne, le port du masque sera obligatoire au niveau des entrées et sorties des écoles, collèges et lycées de Seine-et-Marne, 15 minutes avant et après l’ouverture et la fermeture de ces derniers, et ce à partir du 1er septembre 2020.

Les autres grands principes sont : le respect des gestes barrières (En savoir +), l’hygiène des mains, le nettoyage et l’aération des locaux.

Nous sommes très heureux de vous retrouver et de faire connaissance avec les nouvelles familles.

Bonne rentrée à tous !

Jean LEFORT

Nouvelle distribution de masques à Fresnes

Conseil départemental

Grâce au conseil départemental, 2 masques en tissu lavables ont été distribués par foyer.
Pour toute question, besoin spécifique, n’hésitez-pas à contacter la mairie.

Pour rappel, le port du masque est obligatoire sur tous les événements du département de Seine-et-Marne comme sur les marchés de plein air, les brocantes et les vide-greniers.

Adhésion aux associations de Fresnes

Participation de la mairie
50 € offerts

Tu as entre 3 ans et 18 ans.
Tu souhaites pratiquer une activité de loisirs, culturelle, sportive en adhérant à une association fresnoise.
Le conseil municipal et moi-même avons le plaisir de t’offrir 50 € pour participer aux frais d’inscription. C’est une participation valable par enfant de ta famille.

C’est simple : avant le 10 octobre 2020, il suffit de présenter le courrier qui t’a été adressé par la mairie à l’association de ton choix. Les 50 € seront déduits de ta cotisation.

Une bonne raison de plus pour aller faire un tour au Forum des associations, le samedi 5 septembre 2020, à 14 heures dans le cadre agréable du parc derrière la salle des fêtes.

Jean Lefort

Plan local d'urbanisme (PLU) : révision

Enquête publique sur le projet


Par arrêté n° 2020-066 du 20 août 2020, le Maire de FRESNES-SUR-MARNE a ordonné l’ouverture de l’enquête publique sur le projet de révision du plan local d’urbanisme.

À cet effet, M. Gilles de SORBIER de POUGNADORESSE a été désigné par le Tribunal Administratif comme commissaire enquêteur.

L’enquête se déroulera à la mairie de FRESNES-SUR-MARNE, du lundi 14 septembre 2020 au mercredi 14 octobre 2020 pendant 31 jours consécutifs aux jours et heures habituels d’ouverture.

Le commissaire enquêteur recevra en mairie les :
- jeudi 17 septembre de 14h à 17h,
- samedi 26 septembre de 9h à 11h30,
- mercredi 30 septembre de 9h à 11h30 et,
- mercredi 14 octobre de 9h à 11h30.

Pendant toute la durée de l’enquête, chacun pourra prendre connaissance du dossier, et les observations sur le projet de plan local d’urbanisme pourront être consignées sur le registre d’enquête déposé en mairie. Elles peuvent également être adressées au commissaire enquêteur à l’adresse du lieu où se déroule l’enquête publique.

Le port du masque est obligatoire lors des visites en mairie pour consulter le dossier d’enquête publique. Sauf évolution réglementaire, les personnes non masquées ne pourront être reçues par le commissaire enquêteur.
Du gel hydroalcoolique et des gants seront mis à disposition pour la manipulation du dossier d’enquête.
Les personnes souhaitant déposer une observation dans le registre devront être munies de leur propre stylo.
Il est fortement recommandé de prendre rendez-vous lors des permanences physiques auprès du secrétariat de la mairie, par email à l’adresse suivante : mairie@fresnes-sur-marne.fr ou par téléphone au 01.60.26.03.81.

Le rapport et les conclusions de commissaire enquêteur seront tenus à la disposition du public dès qu’ils seront transmis au maire.

Jean LEFORT, Maire de Fresnes-sur-Marne

La Boulangerie

Pain – Viennoiseries – Pâtisseries
18 rue de l’Ourcq
Ancienne mairie-école
Parking en entrant au 18

Un nom évocateur
La Boulangerie, c’est son nom ! pas de chichi, l’essentiel, c’est la qualité du pain et de tous ces produits.
Rappelons-le : Marc Chevalme est boulanger. Il choisit les farines françaises de qualité, pétrit, cuit sur place.
Il rapporte des recettes qui ont eu du succès en province. Citons la Patte d’ours : crème anglaise dans la pâte de croissant… c’est fondant ! un délice !
Les brioches sont pur beurre et sans conservateur, ni colorant et bien sûr sans huile de palme.
Amusant le Pain Tordu : forme en spirale, mie dense, un goût d’authentique pain de campagne.
Traditionnel à essayer aussi hors des moments de fête : le pain de seigle qui fait ressortir les saveurs de beaucoup de mets.
Un large éventail de pâtisseries maison est proposé. La pâtissière saura ravir nos papilles !

Pause repas rapide
Des tables et la décoration accueillantes invitent à consommer sur place. Les formules sandwich comprennent dessert et boisson.

Un espace de saveurs convivial
Élodie et Marlène, deux fresnoises, assurent un service souriant et conseillent.
Les commandes de pâtisseries sont bienvenues. Un repas familial ? un mariage ? vous aurez du sur-mesure maison.
Bienvenue à tous… y compris aux plus jeunes ou aux accros de bonbons, les bocaux affichent les couleurs des plus célèbres fraises par exemple.

Merci à tous ceux déjà venus et certains déjà habitués.
Merci à vous de venir découvrir.

Transdev - Ligne 9

Nouveautés rentrée des bus
Adaptations bienvenues

Horaires en deux périodes
Les horaires sont séparés en deux périodes - scolaire et vacances - afin d'adapter les horaires aux différentes conditions de circulation.

Création d'une sous-ligne
Une sous-ligne scolaire est créée entre l'arrêt "Pasteur" à Claye-Souilly (collège Les Tilleuls) et à destination de Charmentray.

Deux départs à 16h20 et 17h20 sont créés pour éviter aux collégiens d'attendre trop longtemps le bus à l'arrêt et pour réduire la surcharge des bus à ces heures.

Nouveaux horaires : www.transdev-idf.com
Ou sur l'application pour smartphone.

Port du masque obligatoire

Face au risque d'une deuxième vague épidémique le gouvernement a imposé dès le lundi 20 juillet le port du masque obligatoire dans les lieux publics fermés (mairies, commerces, etc.).

Le masque le devient désormais aussi dehors dans certaines communes. Il s'agit alors d'une décision prise au cas par cas par la préfecture ou par la municipalité.

Il ne se substitue en aucune manière mais complète les gestes barrières et des règles de distanciation physique.

Objectif : éviter un reconfinement alors que les autorités sanitaires mettent en garde contre une circulation du virus d'autant plus accrue que l'été encourage les rassemblements. Les localités imposant désormais cette protection en extérieur ciblent rarement l'ensemble du territoire communal mais plutôt les centres-villes ou certaines zones densément fréquentées.

Responsabilité citoyenne :
Un masque de chirurgien met 300 à 400 à se détruire dans la nature. Le jeter dans la poubelle déchets habituelle (non dans les recyclés) toutes les 4 heures en le mettant dans un sac en plastique fermé.


Eau - Vigilance

Arrêté - Préfet de Seine-et-Marne
Merci de veiller à votre consommation d'eau

Les mesures de l’eau prises au début du mois d’août mettent Fresnes en « Vigilance » pour la gestion de l’eau. Il s’agit pour chacun d’entre nous de limiter ses usages de l’eau et de veiller à réaliser un maximum d’économies.

Des exemples :
- le lavage de voiture peut attendre ou se faire en station de lavage,
- l’arrosage des pelouses peut être limité et comme pour le potager, il faut éviter les heures chaudes (entre 8 et 20 heures),
- la mise à niveau des piscines privées doit être gérée dans un souci d’économie de la ressource

Bon à savoir :

25% de la consommation d’eau vient des usages domestiques. Chacun d’entre nous doit, plus que jamais en Vigilance, maîtriser sa consommation d’eau quotidienne grâce à des gestes simples : privilégier les douches, installer des équipements sanitaires économes en eau, faire fonctionner les appareils de lavage à plein…
 

Lutter contre le Coronavirus

Rappel des règles et gestes barrière

Les mouchoirs à usage unique et autres textiles sanitaires, ainsi que les masques chirurgicaux utilisés pour la protection individuelle, doivent être enfermés dans un sac en plastique avant d’être jetés dans le bac réservé aux ordures ménagères. L’incinération permet d’éviter toute contamination. Ils ne doivent en aucun cas être jetés dans le bac réservé à la collecte sélective.

Par ailleurs, le Ministère des Solidarités et de la Santé préconise quelques gestes simples pour se protéger et protéger les autres du virus :
•    Se laver les mains régulièrement
•    Tousser ou éternuer dans son coude
•    Utiliser un mouchoir à usage unique
•    Malade : porter un masque jetable

Plus d’informations sur : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus