Fresnes sur Marne

A la Une

Merci de votre soutien !

Chères Fresnoises et Chers Fresnois,


Au nom du nouveau conseil municipal, je vous remercie, électrices et électeurs, de la confiance que vous nous accordez. En vous déplaçant pour le scrutin du 15 mars 2020, vous avez témoigné tout l’intérêt que vous portez à la vie locale et ce malgré ce contexte sanitaire inédit.

C’est un soutien fort et nous vous en sommes reconnaissants.

Je remercie également les conseillers pour la confiance et l’appui qu’ils m’ont apportés ainsi que toutes celles et ceux, qui nous ont adressé des témoignages de sympathie et d’encouragements pendant ces élections.
Aujourd’hui, je tiens à saluer le travail accompli par Denis Bonhomme, mon premier adjoint, au cours de ces trois mandats consacrés à la commune avec une grande efficacité et qualité d’écoute. Cet investissement mérite toute notre considération et notre respect. Aussi permets-moi, Denis, une nouvelle fois de te remercier et de te souhaiter le meilleur.

Votre confiance se mérite et surtout elle se respecte. Ensemble, nous mettrons toutes nos compétences et notre disponibilité au service de tous et dans l’intérêt de notre commune.

Concertation et cohésion seront les maîtres mots pour des actions en prise directe avec la réalité.

Votre sécurité est depuis toujours une priorité. Nous mettrons un point majeur à nous conformer aux directives du gouvernement et pour soutenir l’effort collectif de lutte contre l’épidémie de Covid-19.

Nous suivons avec la plus grande attention l’évolution de la situation de la crise sanitaire et contribuerons à appliquer l’ensemble des mesures édictées par les autorités pour protéger chacun selon ses besoins.

Tous solidaires face à cette situation exceptionnelle, nous vous exprimons, tout notre soutien pour traverser cette épreuve avec courage et responsabilité. Prenez soin de vous et de vos proches.

Merci encore à tous.
Avec nos chaleureuses salutations.

Jean Lefort et la nouvelle équipe élue.

Vie Associative

Super Loto

Loto à Fresnes sur Marne le 1er Février 2020

Le 1er Février
Lots super !

Rendez-vous à la salle des fêtes samedi 1er février à 20h30.
Trottinette électrique ou aspirateur Dyson, PS4 ...
Il ne reste plus qu'à jouer ! Les lots vous attendent.

Une organisation dynamique signée Comité des Fêtes !

Renseignements :
Karine VOITRIN
cdf77410@yahoo.com
06 99 09 79 16

Bourse aux jouets

... et articles de puériculture
Dimanche 10 novembre 2019
Faire plaisir, se faire plaisir ...
Tout en participant à une action humanitaire

Que de super idées et initiatives !

  • Des jouets et des vêtements à acheter pour la famille
  • En profiter pour anticiper les cadeaux de fin d’année.
  • C’est donner une seconde vie aux objets : ne pas jeter et recycler pour le bien de la planète.
  • Accroitre la cagnotte de l’association Fresnes-Easyrun qui a créé et organise cette bourse aux jouets. Sa vocation : partir – sûrement au Sénégal – pour apporter des fournitures et autres objets utiles aux enfants d’un village. Une opération qui a déjà un grand succès lors de la première édition.

Tout ce qui est utile et amusant pour les enfants des plus petits aux ados s’y trouve. Le public est fidèle et a plaisir à profiter de l'espace restauration.

Entrée gratuite et parking gratuit proche
Contact : fresneseasyrun@gmail.com

Retour sur la Soirée Disco

Soirée inscrite dans les bons souvenirs !

170 participants dont ceux venus déguisés pour le plaisir de tous. Tout était réuni pour créer cette ambiance si chaleureuse.

En Savoir +

Club des Iris

Retour sur le Week-end des 18 et 19 mai.

Un séjour épanouissant à la découverte du Nord-Pas-de-Calais.
Un emploi du temps, comme toujours, concocté pour vivre des moments variés, culturels, historiques, ludiques, artistiques ...

En Savoir +

Retour sur le 14 avril

Rien n'est 1 possible !
Franc succès pour la marche autour du diabète.
Merci à tous !

65 marcheurs et Jean Lefort, notre maire, étaient rassemblés autour du diabète.

En Savoir +

Power Fresnes 77

Qualifiés pour le championnat de France et du Monde
Quelle fierté pour tous !


Ils sont à la fois passionnés et rigoureux, sérieux dans leurs entrainements.

Les résultats sont là : brillants !

En Savoir+

Vie Municipale

COVID-19 STOP - Entre 10h et 19h

Déplacements brefs liés à l'activité physique individuelle interdits de 10 à 19 heures jusqu'au 15 avril 2020.

L'arrêté préfectoral précise que toute infraction sera punie d'une amende.
Vous le trouverez en cliquant ici

COVID-19 - Nouvelle attestation

Nouvelle attestation de déplacement dérogatoire

Dans le cadre des mesures de prévention contre le COVID-19, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a déclaré que toutes les personnes qui circulent doivent être «en mesure de justifier leur déplacement».
Une attestation de déplacement est donc obligatoire, sous peine d’amende.
Ainsi, pour chaque déplacement, en dehors de certaines cartes professionnelles (médecin, infirmier, presse, etc.) et des attestations d’employeurs, les français doivent présenter un «document attestant sur l’honneur le motif» du déplacement.
La première attestation de déplacement a été modifiée. Il faut absolument la nouvelle attestation.
À télécharger d’un simple clic :
https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/contenu/piece-jointe/2020/03/attestation-deplacement-fr-20200324.pdf

5 autorisations pour les déplacements :

  • liés à l’exercice de l’activité professionnelle
  • pour effectuer des courses de première nécessité
  • pour raison de santé
  • pour assistance aux personnes vulnérables
  • brefs à proximité du domicile

3 nouvelles autorisations ont été ajoutées pour :

  • se présenter aux services de police ou de gendarmerie nationales ou à tout autre service ou professionnel.
  • une convocation émanant d’une juridiction administrative ou de l’autorité judiciaire
  • participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative et dans les conditions qu’elle précise.

Si vous circulez sans cette attestation de déplacement dérogatoire, vous encourez une amende d’un montant de 135 euros, pouvant s’élever désormais à 1 500 euros en cas de récidive et pouvant atteindre un montant de 3 750 euros accompagné de 6 mois de prison en cas de multi récidive (4 fois).

Attestation professionnelle
Éditée par l’employeur, elle n’a pas à être renouvelée tous les jours. Elle suffit à justifier les déplacements liés à l’activité professionnelle du salarié.
Lien pour la télécharger : https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/contenu/piece-jointe/2020/03/justificatif-deplacement-professionnel-fr.pdf

COVID-19 - Cimetières et crématoriums

Accès limité – cérémonies modifiées
Message de la préfecture


Compte-tenu des mesures barrières qu'il est convenu d'adopter, et des consignes de confinement mises en œuvre depuis le mardi 17 mars 2020, l'accès au public des crématoriums et des cimetières est limité durant la période de lutte contre le Covid-19.

Inhumations et crémations autorisées
Organisation modifiée

La conduite des inhumations et travaux afférents ainsi que les crémations sont maintenus.
Les rassemblements de plus de 20 personnes sont proscrits et tout déplacement en plein air (ce qui est le cas d'un cimetière) doit être bref et à distance minimum des autres personnes.

De ce fait, l'organisation classique des cérémonies lors desquelles les personnes sont regroupées autour d'un cercueil doit nécessairement être revue.
Si un moment de recueillement est maintenu, il convient de le limiter à la plus stricte intimité, en s'assurant que les quelques personnes présentes, en nombre très limité, sont en mesure de respecter les mesures barrières.

Concernant l'accès aux chambres funéraires, chambres mortuaires, crématoriums, il doit être limité à un nombre très restreint de personnes présentes, au cas par cas, en fonction des lieux.

Les familles et proches des défunts doivent pouvoir comprendre que ces décisions sont exigées par les circonstances exceptionnelles et s'imposent tant aux opérateurs funéraires qu'aux élus locaux.

La préfecture de Seine et marne


COVID-19 Distribution de l'eau

Dispositions prises suite aux annonces gouvernementales et à l'arrêté du 14 mars 2020


Fonctionnement de toutes les installations d'eau et d'assainissement assuré sans difficultés
Localement, les équipes de VEOLIA sont sur le terrain et sur les installations au quotidien dans une organisation bien définie, pour un travail systématique et de surveillance, tant sur les ouvrages que sur les réseaux de distribution.

Urgences
Elles sont assurées par VEOLIA : entretien essentiel des installations, fuites, problème de pression ou coupures d'eau...

Afin de limiter les contacts interpersonnels et ainsi protéger les consommateurs tout en assurant la continuité d’activité, nous limitons nos interventions au domicile des consommateurs aux seuls cas d'urgence : manque d'eau au domicile, fuites risquant de dégrader les biens chez un particulier, ou désobstructions de canalisation ou de branchement pour éviter tout risque sanitaire.


Votre sécurité assurée
Les services du territoire Marne & Oise de Veolia ont travaillé durant de nombreux jours sur la préparation pour une mise en œuvre optimale du Plan de Continuité d'Activité, adapté au Coronavirus.

Ils sont en contact avec les autorités préfectorales et sanitaires pour les informer des dispositions prises par notre entreprise et recueillir leurs éventuelles demandes.

Le fonctionnement des services opérationnels et de support est organisé avec notamment une rotation des personnels. Cette organisation garantit le maintien en permanence des effectifs nécessaires à la poursuite des services essentiels.
L'ensemble de ce dispositif est coordonné quotidiennement par une cellule de crise, comme prévu dans le plan de continuité d'activité.

En cohérence avec les décisions prises par le gouvernement de fermer les restaurants, cinémas… et de limiter les rassemblements, l'ensemble des sites d'accueil n’accueillent plus de public.
Le service aux consommateurs est assuré par téléphone et via les services digitaux du service (agence en ligne, application mobile) avec une priorité pour les urgences.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de la situation.
Les équipes et les responsables échangent en responsabilité pour la sécurité de tous.

Qu’est-ce que le SIAEP ou Syndicat Intercommunal d’Alimentation en Eau Potable ?
Sa mission est de distribuer l’eau potable dans un ensemble de 8 communes (Villepinte, Tremblay, Claye-Souilly, Mitry, Compans, Annet-sur-Marne, Fresne-sur-Marne et Jablines) regroupées au sein du syndicat intercommunal. La production d’eau est assurée par l’usine d’Annet-sur-Marne.


COVID 19 - INFORMATION

A VOTRE SERVICE
Mairie

La mairie, si elle ne peut recevoir du public, est à votre écoute.

Mail : mairie@fresnes-sur-marne.fr
Téléphone : 01 60 26 03 81

Lundi, jeudi et vendredi : 09h00 - 12h00 / 14h00 - 17h30
Mardi : 14h00 - 17h30
Mercredi : 09h00 - 11h30

Durant cette période exceptionnelle, la prise de rendez-vous pour le samedi matin est suspendue.

Centre Communal d'Action Sociale
Téléphone : 06 81 85 23 24
Toutes vos questions seront écoutées en toute confidentialité et bienveillance.
N'hésitez-pas, toutes vos interrogations sont légitimes.

Notre équipe est disponible pour vous accompagner et vous soutenir.

Lutter contre le Coronavirus

Rappel des règles et gestes barrière

Les mouchoirs à usage unique et autres textiles sanitaires, ainsi que les masques chirurgicaux utilisés pour la protection individuelle, doivent être enfermés dans un sac en plastique avant d’être jetés dans le bac réservé aux ordures ménagères. L’incinération permet d’éviter toute contamination. Ils ne doivent en aucun cas être jetés dans le bac réservé à la collecte sélective.

Par ailleurs, le Ministère des Solidarités et de la Santé préconise quelques gestes simples pour se protéger et protéger les autres du virus :
•    Se laver les mains régulièrement
•    Tousser ou éternuer dans son coude
•    Utiliser un mouchoir à usage unique
•    Malade : porter un masque jetable

Plus d’informations sur : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Collecte des pneus et filtres à huile

Nouveau et bon pour la planète !
À partir de mars 2020
Des déchet de moins dans nos habitations

Depuis le 1er mars, les particuliers ont la possibilité de déposer les pneumatiques déjantés de véhicules légers et « deux roues » en déchèteries.
Seuil de dépôt maximum fixé à 4 pneumatiques par jour et 8 par année civile.

Et en plus, les filtres à huile des particuliers sont également collectés dans toutes les déchèteries à l’exception de celle de Crégy-les-Meaux, trop exiguë pour abriter les réceptacles appropriés.

Ces apports ne sont pas déduits du quota maximum de 18 m3 de déchets autorisés en déchèterie par an et par foyer.

Pour rappel, d’autres catégories de déchets ne sont pas comptabilisées lors des apports en déchèterie des particuliers, du fait de la mise en place de filières spécifiques gérées par les éco-organismes investis d’une mission d’intérêt public comme Ecologic, Eco-DDS, Ecosystem

Les déchets concernés sont les suivants :
•    écrans,
•    gros et petits électroménagers,
•    déchets diffus spécifiques (peintures, vernis, acides, bases, solvants, les produits phytosanitaires…),
•    aérosols,
•    piles,
•    ampoules et néons,
•    batteries
•    cartouches, toners,
•    huiles ménagères,
•    et les textiles.

Ce nouveau service est également ouvert aux collectivités.

Pour toute information :
Nicolas Sabatelli
Service Exploitation
Tél. : 01.60.44.44.64.

Notre député à notre écoute : permanences

Le député Rodrigue Kokouendo reçoit sur rendez-vous lors de permanences : calendrier à télécharger.

N'oubliez-pas, il faut prendre rendez-vous !

Vos contacts :
6 rue Saint-Furcy - 77400 Lagny-sur-Marne
01 60 31 38 02 / 07 85 83 77 13 ou par mail : ancirco777@gmail.com


www.rodrigue-kokouendo.fr
https://twitter.com/RKokouendoJ
https://www.facebook.com/RKOKOUENDO/

Collecte des déchets en 2020

Nouveau calendrier

Des modifications à noter

Mai et les jours fériés

  • Les collectes du 01/05/2020 seront avancées au 29/04/2020

Eté et chaleur

  • Du 01 juillet au 28 août les collectes auront toutes lieu le matin en raison des risques de chaleurs estivales

Noël

  • Les collectes du 25/12/2020 seront reportées au 29/12/2020

Calendrier des collectes en 2020

Déchèteries : nouvelle carte d'accès

Nouvelles cartes SIGIDURS

A partir du 1er avril 2020
Nouvelle carte du Sigidurs indispensable

Les habitants du territoire de la CCPMF ont accès aux déchèteries de Dammartin-en-Goële et Mitry-Mory car elles sont transférées au Sigidurs par le SMITOM. Il est donc possible de se rendre dans les déchèteries de : Bouqueval, Dammartin-en-Goële, Gonesse, Louvre, Mitry-Mory, Sarcelles.
 
Attention
À compter du 1 avril 2020, il sera nécessaire d’avoir la carte du Sigidurs pour accéder aux différentes déchèteries gérées par le Sigidurs.

Comment ?
La demande se fait via leur site internet en 4 clics : https://www.sigidurs.fr/

Service Public à la mairie

 

3ème mercredi du mois
9h30 à 11h30

Un service de proximité

 

Pour faciliter vos démarches administratives, sociales et d'emploi, le service public vient à vous !

Parce qu'Internet n'est pas toujours simple,
Parce que nous avons tous des questions précises,
Parce que ce sont des questions importantes,
La CCPMF vous reçoit à la mairie tous les 3e mercredi du mois de 9h30 à 11h30.

Les dates de la rentrée :
- 14 avril 2020
- 20 mai 2020
- 17 juin 2020

Pour vous faciliter les démarches : un mémo à consulter sur le site de Fresnes

Renseignements :
- 07 87 08 67 22
- service.public.itinerant@cc-pmf.fr

Rentrée Scolaire 2019/2020

Inscriptions : mode d'emploi

Nouveaux habitants à Fresnes, pour inscrire votre enfant pour la rentrée, c'est très simple.

Il suffit de vous présenter en mairie muni d'un justificatif de domicile et les démarches vous seront expliquées ... vous trouverez toutes les réponses à vos questions !

Propreté Canine : merci de ramasser

Distributeurs de sacs : gratuits pour tous

Les chiens sont nos amis. Soyons des maîtres responsables !
Face à l’école et près du kiosque sont mis à votre disposition des distributeurs de sacs pour les déjections des chiens. Ces crottes à la fois salissent, participent à la prolifération des microbes et sont source de glissades.
C’est un service gratuit et à disposition de tous.
Ramassez les crottes, votre chien ne gênera pas les autres citoyens. Les riverains apprécient de pouvoir marcher sur les trottoirs sans avoir à "slalomer" entre les crottes. Ou plus désagréable et malsain dans l’espace jeux pour enfants ou sur le terrain de boules tout frais refait !

Comment fait-on pour ramasser ? un geste simple
- Conduire son chien dans le caniveau autant que possible
- Enfiler le sachet comme un gant et pourquoi pas, prévoir des gants ménagers
- Ramasser la déjection
- Retourner le sachet
- Faire un nœud
- Jeter le sachet dans une poubelle
Il suffit de dix secondes pour faire ce geste.
Nous pouvons aussi faire acte de bon sens en recyclant les sacs, plastique et papier, que nous rapportons de nos achats.

Faut-il ramasser les déjections dans le caniveau ?

Le ramassage des déjections est obligatoire même dans le caniveau. Destinés à évacuer les eaux de ruissellement, tous les caniveaux ne sont pas quotidiennement nettoyés à l'eau, les déjections ne sont donc pas régulièrement évacuées.
C'est pourquoi, apprendre à votre animal à faire dans le caniveau c'est bien, car moins fréquenté que les trottoirs et nettoyé à l'eau plus fréquemment, mais ramasser reste indispensable.

Et dans les espaces verts, massifs de fleurs, au pied des arbres ?
Le ramassage obligatoire est valable même dans les espaces verts ! c'est respecter les jardiniers, qui n'aiment pas plus que les piétons avoir de la crotte sous les pieds ou sur les mains ! Ce n’est pas de l’engrais compte-tenu du niveau élevé d’azote. Une crotte met plusieurs semaines avant de se dégrader naturellement.

J'aime mon chien, j'en suis responsable et j'en prends soin !

Nouveau Calendrier pour la collecte des déchets

Dans la rubrique Infos Pratiques : trouvez tous les jours clefs.

Le portable pour en savoir plus
Toutes les informations relatives aux déchèteries du SMITOM sont consultables à partir de n'importe quel smartphone, à l'adresse suivante : www.smitom.mobi et sur le serveur vocal : 01 60 24 75 70.

Le portable facilite l'accès en déchèteries
Fini le justificatif à chercher à la dernière minute !
Vous pouvez le photographier sur votre portable et le présenter au gardien.
De même, il est possible de scanner la carte de déchèterie dans une application de carte de fidélité pour ne plus avoir à la présenter physiquement au gardien. Un bon moyen d'avoir toujours sa carte avec soi.

Y aller : les horaires
Actuellement, jusqu'au 1er mars, ce sont les horaires d'hiver.
N'hésitez pas à consulter les horaires dans la rubrique : les déchèteries