Agenda

Le jardinage en JUILLET

Juillet sait mettre en éveil nos sens ! Les couleurs et les senteurs s'en donnent à cœur joie.
 

Au potager

Juillet peut se montrer comme un mois à forte chaleur, ne négligez pas l'arrosage qui vous priverait des savoureux et tendres légumes d'été, attention cependant à ce que cet arrosage ne devienne pas une habitude, vos plantes pourraient en devenir capricieuses. Entretenez vos tomates en supprimant les gourmands et en tuteurant. Vous permettez à ces fruits de grossir. Semez un ou deux rangs de haricots pour prolonger la période de récolte. Faîtes de même avec les petits pois et les haricots blancs. Semez courgettes, melons et concombres que vous récolterez en fin de saison, tandis que vous disposerez en pleine terre : laitues, poireaux et choix-fleurs.
 

Au verger

Période où les fruits se gorgent des nutriments nécessaires à leur développement, c'est en ce mois de juillet que vous taillerez les branches récemment poussées, dirigeant de ce fait la sève vers les fruits qui apprécieront... Veillez à bien arroser vos fruitiers qui pourraient souffrir de la chaleur.
 

Au jardin d'ornement

Le jardin se fait artiste et nous offre ses plus beaux tableaux de couleurs. Quel plaisir ! N'hésitez pas à couper vos fleurs pour en faire de jolis bouquets, vous stimulerez ainsi une nouvelle floraison chez certaines plantes. Ainsi, taillez vos rosiers qui n'en seront que plus beaux. Vos arbustes, dont la floraison serait terminée, doivent être également taillés. Arrosez vos plantes. Semez myosotis et pensées, roses trémières et cyclamens.
 

Plantes d'intérieur et de balcon

Supprimez les feuilles qui semblent jaunir ainsi que les fleurs fanées. Arrosez-les régulièrement dans cette période de chaleur. Veillez surtout à ne pas exposer vos plantes au soleil direct ; en les laissant par exemple près d'une fenêtre, cela pourrait leur être fatal. Une place en bonne luminosité mais à l'ombre leur parviendra parfaitement. Elles apprécieront également une petite sortie au jardin.
 

Du côté des plantes aromatiques

Pensez aux plantes aromatiques qui résistent à la sécheresse et au froid. La lavande, le thym, le romarin, mais aussi la santoline ou l'immortelle trouveront leur place dans de tels jardins.

La faune

Parfois invisibles, les animaux qui peuplent le jardin participent pleinement à la bonne santé de cet écosystème. Certains sont les alliés du jardinier : le troglodyte mignon par exemple.

Troglodyte Mignon

Troglodyte mignon

Utilité au jardin : le troglodyte mignon est un fabuleux auxiliaire du jardinier. Il capture les parasites dans les écorces mais se nourrit aussi de larves et de chenilles. Il apprécie tout particulièrement les pucerons, les araignées et les larves d'hémiptères.



Comment l'attirer au jardin ? : le troglodyte mignon adore le fouillis végétal où il peut évoluer en toute discrétion et en sécurité. Laissez quelques taillis au fond du jardin. Plantez du lierre, qu'il affectionne tout particulièrement pour y abriter son nid.

Vers le haut