Exposition Coutellerie - Week-end du 6 et 7 novembre 2021
11/2021Découvrir l'art de la coutellerie Fabriqués à Fresnes-sur-Marne Passion Damas
Samedi 6 et dimanche 7 novembre 2021, de 10 à 20 heures… en plein cœur de Fresnes – derrière la salle des fêtes, entrée gratuite - et un grand parking : tout le temps et l’espace pour un moment découverte.
Une exposition coutellerie à visiter pour un univers souvent mal connu.
Avec – 10 % sur tous les produits en guise de cadeau de bienvenue.
Admiration ! et félicitations à la famille Sau, père et fils, particulièrement doués !
Pourquoi être séduit par les couteaux ?
Un travail d’artiste doublé d’une grande maitrise technique
Quand on choisit un couteau fabriqué « main » par un artisan ou amateur averti, on choisit bien plus qu’un simple accessoire utilitaire. Le couteau doit être à la fois agréable à regarder, à manier et à utiliser.
Cela demande de savoir assembler différents matériaux aux propriétés différentes.
- Comme pour toute création artistique, le coutelier commence généralement par dessiner le futur couteau ainsi qu’un croquis technique.
- Puis, étape importante, le travail à la forge d’une pièce de métal pour obtenir la lame. C’est le travail du métal qui est à la base des principales caractéristiques d’un couteau : son tranchant, sa solidité, sa durabilité…
- Après la lame subit un trempage qui garantit sa durabilité.
- Le tranchant de la lame est obtenu par l’émouture, suivi ou non d’un crantage pour réaliser des micro-dentures.
- Ensuite vient le temps des finitions de la lame en la polissant et en l’affûtant.
- Intervient le choix du matériau pour le manche… harmonie : bois, corne, métal… Le manche est pour finir assemblé sur la lame par soudure, rivetage ou collage.
Damas ? passion ?
Acier de Damas : Damas était en partie d'origine iranienne et l'on a peut-être appelé cet acier par référence à l’étoffe, car l'acier poli a le même aspect moiré que les étoffes de cette ville.
Le terme acier de Damas est employé pour désigner deux types d'aciers à l'apparence particulière :
- historiquement, il s'agit d'un acier, aussi appelé wootz, élaboré et forgé en Inde et au Moyen-Orient réputé pour sa qualité et ses motifs moirés. Le savoir-faire associé à cet acier disparaît au cours du XVIIè siècle
- le terme a été repris pour désigner des aciers hétérogènes constitués de plusieurs nuances d'acier soudées et forgées pour obtenir des motifs. Ce matériau est alors appelé «acier Damas de corroyage». En France, le savoir-faire lié à l'acier de Damas de corroyage est inscrit à l'inventaire du patrimoine culturel immatériel.