01 60 26 03 81
Menu
Accueil // Actualités // Commémoration du 8 Mai 1945
Communal

Commémoration du 8 Mai 1945

05/2022

En ce 8 mai 2022, dans notre village ...

En ce 8 mai 2022, dans chaque ville et village de France, sur nos places, squares et jardins municipaux, devant nos monuments aux morts et mémoriaux, nous commémorons le 77ème anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe avec une singularité toute particulière, en écoutant les douloureux échos du temps.

Le 8 mai 1945, notre continent voyait s’achever cinq années de tempêtes, de douleur et de terreur. Ivresse de la victoire mais détresse face à l’immense sacrifice consenti. Dans cette joie bouleversée, les embrassades n’ont fait oublier qu’un temps les villes ruinées, les campagnes exsangues, les proches disparus, les restrictions. L’humanité a payé le plus lourd tribut de son histoire. Elle a vu la barbarie nazie franchir le seuil de l’inhumanité et de l’indicible. Elle a découvert, stupéfaite et horrifiée, qu’elle pouvait s’anéantir elle-même.

Chaque année, avec fidélité, avec reconnaissance, la Nation porte son regard et son affection en direction de celles et ceux qui sont morts pour elles, vers celles et ceux qui ont combattu avec abnégation et qui ont contribué à abattre le fléau nazi.

Extraits du texte signé : Geneviève DARRIEUSSECQ, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants.

Pour Jean Lefort, notre maire et les adjoints, célébrer la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie est fondamental. Ce devoir de mémoire prend une signification considérable avec la guerre en Ukraine. Nous pensions que la guerre avait disparu d’Europe. Le discours tenu par Jean Lefort a été mis en valeur par le groupe vocal Chantons Ensemble. La Marseillaise est un vibrant hommage à ceux et celles morts pour la France. Les adjoints, Nicolas Marier et Alain Sau ont énoncé et ainsi salué les morts de notre village dont le nom est gravé dans la pierre du monument aux morts.

Merci au public
Merci aux gendarmes
Merci à la Chorale Chantons Ensemble avec Gérard Bèche comme chef de cœur du jour.

Ensuite, chacun a pu partager un moment de convivialité lors du verre de l’amitié dans le joli cadre du restaurant Vénézia, au bord de l’Ourcq.

< Actus précédentes Sommaire des actus