Prunus abattus pour raisons de sécurité
06/2022Atteints par le Phelin - champignon tueur pour le prunus.
Ces derniers jours les prunus ont été abattus le long du canal de l'Ourcq par la Ville de Paris. Ils étaient envahis par le phellin, champignon agressif mettant en danger les usagers.
Le phelin ?
Le phelin est un champignon lignivore. Il se glisse dans les branches et troncs des fruitiers dont il fragilise puis détruit la structure. Sa présence signe l’arrêt de mort de l’arbre : mort lente, et inéluctable
Les symptômes ?
Ces arbres ont offert un printemps fleuri avec feuillage encore dense. Mais, même un coup de vent léger suffit à casser une branche. Ces chutes de branchage se révèlent alors dangereuses pour les personnes.
La décision d’abattage ?
Souvent, et au début, les arbres paraissent sains avec un feuillage encore vert. Les arbres sont abattus uniquement pour des raisons sanitaires. Le diagnostic est posé à partir de plusieurs tournées de surveillance. Seules des analyses complètes conduisent à ces décisions d’abattage.
Replantation dès cet hiver
Cet hiver seront replantés des prunus Serrulata Kanzan (comme sur le chemin de halage de Claye-Souyilly) et des prunus Amanogawa Erecta.