Pollution à l'ozone
06/2022Pic de pollution samedi 18 juin - Mesures prises
La canicule favorise l’épisode de pollution à l’Ozone. Un pic est attendu ce samedi 18 juin 2022. Airparif, association de surveillance de la qualité de l’air en Île-de-France, prévoit un probable dépassement du seuil d'information-recommandation sur cette journée.
Les mesures mises en place ce samedi 18 juin 2022 de 5h30 à minuit
Pour pallier cet épisode de pollution, le préfet de Police a mis en place la circulation différenciée à l’intérieur du périmètre délimité par l’A86. Seuls les véhicules avec une vignette Crit’Air de classe 0, 1 et 2 seront autorisés à circuler.
La vitesse maximale autorisée est réduite sur les axes routiers. Sur les autoroutes habituellement limitées à 130 km/h elle passe à 110 km/h. Sur les autoroutes et voies rapides limitées à 110 km/h, on devra rouler à 90 km/h. Enfin les portions d'autoroutes, voies rapides, routes nationales et départementales habituellement limitées à 80 ou 90 km/h, il faudra se limiter à 70km/h.
Forfait journalier transports en commun illimité à 3,80 €
Il est recommandé de limiter ses déplacements en voiture, de privilégier le télétravail et les transports en commun. Pour l'occasion, Île-de-France Mobilités met en place le forfait journalier anti-pollution de 3,80€, pour emprunter l’ensemble des transports en commun de la région de façon illimitée.