Sortie nature en forêt de Vallières
03/2023Samedi 25 mars 2023 - de 10 à 12 heures A partir de 7 ans
Près de notre village, et proche d’Annet-sur-Marne, promenons-nous à la rencontre de la biodiversité !
Samedi 25 mars : de 10 à 12 heures, une animation nature en partenariat avec Seine-et-Marne Environnement, où vous découvrirez tant une faune et une flore inattendues, exceptionnelles que de magnifiques points de vue, des arbres remarquables, des vestiges historiques. Au printemps, les lianes des clématites qui prolifèrent donnent aux lieux un air de… Martinique !
En raison de son intérêt ornithologique, la Forêt régionale des Vallières est intégralement comprise dans le site Natura 2000 « Les boucles de la Marne », au titre de la directive « Oiseaux ».
L’inscription est obligatoire pour une bonne organisation.
https://www.iledefrance-nature.fr/animations-nature/?departements=0&territoires=Valli%25C3%25A8res&date=0#filters
Île de France Nature : des sorties passionnantes et gratuites
Les animations nature programmées entre le mois de mars et le mois de juin 2023 sont en ligne sur le site internet. Ces animations sont gratuites et l’inscription, obligatoire, se fait directement sur le site.
Les agents d’Île de France Nature œuvrent sur l’ensemble du territoire francilien, à la préservation, l’aménagement et la gestion des espaces naturels régionaux.
https://www.iledefrance-nature.fr
Forêt régionale de Vallières : un écrin de biodiversité
Entre la Marne et les terres agricoles, la Forêt régionale des Vallières pousse sur les galeries souterraines d’anciennes carrières de gypse. Accueillant une biodiversité remarquable, elle fait partie intégrante de la Ceinture verte régionale et constitue un trait d’union de verdure entre le pôle de Roissy et Marne-la-Vallée.
Perchée sur un coteau, cette forêt domine l’île de loisirs régionale de Jablines-Annet. Avant que l’érable, le chêne, le tilleul et le frêne ne viennent la peupler, les vignobles et les vergers mûrissaient sur ses versants. Les buissons de baies (cornouiller, prunelier, églantier…) ont envahi les anciens vergers, devenus l’habitat d’une myriade d’oiseaux, de papillons et d’abeilles. Dans la forêt, des arbres sénescents nourrissent tout un peuple d’insectes et servent de nichoirs aux oiseaux. Un réseau de zones humides (mares, sources et zones de mouillères) assure également le maintien de la diversité biologique. Elle constitue également un refuge pour de nombreuses espèces de chauves-souris.