Participation Citoyenne
05/202315 juin 2023 à 19 heures Petite salle des fêtes face au kiosque.
Réunion d’information
Monsieur Jean Lefort, maire de Fresnes-sur-Marne et le Conseil municipal en collaboration avec la gendarmerie de Meaux vous invitent à participer à cette réunion d’information pour découvrir ce dispositif qui nous concerne tous.
Il a pour vocation d’assurer une meilleure sécurité et la vigilance des habitants y contribue de manière importante. Un réseau de citoyens – référents – est créé. Il regroupe des bénévoles, sans prérogative de puissance publique.
Le contact entre les forces de sécurité de l’État et la population étant ainsi renforcé, les actions locales de prévention de la délinquance s’en trouvent plus efficaces.
Le dispositif est encadré par un protocole qui réunit le maire, la gendarmerie et le Préfet de Seine-et-Marne.
Rôle des référents
Les référents peuvent alerter la gendarmerie de tout événement suspect ou de tout fait de nature à troubler la sécurité des personnes et des biens dont ils seraient témoins. Toutes les informations sont contrôlées. Ces citoyens relaient aussi les conseils et les messages de prévention de la gendarmerie auprès des habitants de leur quartier. Il n’est pas question de créer des milices !
Le lieutenant Yann Cuzet, commandant la brigade gendarmerie de gendarmerie de Dammartin, assure : « Il ne s’agit pas de faire de la délation. Nous sommes dans une société où la délinquance explose. Notre territoire est à proximité de grands axes routiers, routes nationales, autoroutes. Tout est réuni pour qu’on ait une multiplicité de délinquance dans le secteur. L’objectif est d’incorporer les citoyens à la sécurité du quotidien. Il faut que tout le monde s’investisse. On ne peut pas mettre un gendarme à chaque coin de rue. »
Concernant les atteintes aux personnes, le lieutenant rappelle : « Il ne faut pas se mettre en danger. Il faut simplement prévenir la gendarmerie. »
Le dispositif a fait ses preuves. Les statistiques indiquent une baisse notable de la délinquance. Il s’agit d’une action de gendarmerie, la municipalité est accompagnante.
Les référents sont formés aux postures de vigilance, aux gestes de prévention, aux réflexes à adopter pour informer.
Chacun se signale auprès de son voisinage. Ils communiquent sur une messagerie à laquelle ne peuvent accéder que le maire de la commune et le référent de gendarmerie désigné.
Bon à savoir :
Participation citoyenne ne doit pas être confondu avec Voisins vigilants qui est un dispositif géré par une entreprise privée.
Alors notez la date pour apprendre tout sur la « Participation Citoyenne » : jeudi 15 juin à 19 heures – Petite salle des fêtes