Abeilles - Essaimage
05/2023Au printemps, le calendrier des abeilles nous invite à découvrir l'essaimage. De quoi s'agit-il ?
En mai, les essaims sont prêts à partir pour s’installer dans une nouvelle ruche naturelle ou artificielle. Les abeilles quittent la ruche pour former un nouvel essaim si le temps est ensoleillé, après s’être nourries suffisamment pour être prêtes à se passer de ruche pendant plusieurs jours, s’il le faut.
En effet, un nouvel essaim ne survit pas s’il fait trop froid, si trop de pluie, si les fleurs ne sont pas assez nombreuses. Ces dernières années les variations de temps sont brutales et cela les met en péril.
Quelle organisation !
La moitié de l’essaim présent dans la ruche la quitte définitivement, entourant la vieille reine qui a cessé de se nourrir quelques jours auparavant pour perdre du poids et réussir à voler. Ce nouvel essaim se pose généralement sur un arbre ou un poteau en prenant la forme d’une grappe ou d’une boule grouillante. Toutes les abeilles forment corps autour de la reine qu’il faut absolument protéger. Pendant ce temps, quelques abeilles partent en reconnaissance pour trouver un lieu où s’installer. Une cellule royale est prévue dans cet essaim pour la naissance de la future reine.
Et dans notre village ?
Début mai, un essaim a été trouvé dans notre village. L’apiculteur chargé des ruches communales l’a recueilli et abrité dans ces ruches.
Cela permet à la fois une régénération et une multiplication de la population d’abeilles.
S’il vous arrive de voir un essaim en transit comme cela, il faut prévenir un apiculteur qui le récupérera. Ainsi, il ne se posera pas dans un endroit gênant comme une toiture, et cela le préservera des frelons asiatiques. Recueillir des essaims dans des ruches, ce n’est pas uniquement rendre possible la récolte du miel. C’est aussi, et c’est vital pour l’humain, accroitre leurs chances de survie et de se multiplier.