Photos associées
JUIN 2023 - Récolte du miel fresnoisRécolte du miel fresnois
06/2023Première récolte fructueuse !
Première récolte de miel effectuée : merci à Fabien, Luc et Patrick pour leur aide.
L’apiculture et la récolte ne s’improvisent pas. Si les ruches sont de toute évidence indispensables, il faut des cadres de hausse sur lesquels récupérer la récolte, un désoperculateur, une centrifugeuse et un maturateur… Oui, le miel n’est pas mis en pot immédiatement. Une maturation de 3 à 6 jours suffit en principe surtout si la température de maturation est entre 25 et 30°C. Un temps de décantation plus long de quelques jours ne peut qu'améliorer la qualité de la maturation. Ainsi, notre miel est fin prêt pour ce début juin.
Rôle des abeilles essentiel
Les abeilles contribuent au maintien de la biodiversité. Elles assurent, entre autres, la production des fruits.
Chiffre clé : 35 % de la production mondiale de nourriture dépend des insectes pollinisateurs.
Agissons ensemble !
Nous pouvons tous contribuer à la protection des abeilles en plantant des plantes mellifères riches en nectar et pollen, le mets préféré de nos butineuses. Bien aussi de choisir des plantes aux floraisons qui se répartissent sur les 4 saisons.
Balcon, terrasse, jardin peuvent accueillir marguerites, lavandin, thym, romarin, pommiers, framboises, valériane, campanules… le choix est large. Vivaces pour la plupart, ces plantes demandent peu d’entretien.
Reconnaître un miel naturel
La première chose à faire est de lire les indications des étiquettes. La mention « récolté à froid » doit figurer. C’est la garantie que le miel n’a été ni chauffé ni pasteurisé. Si ces précautions ne sont pas prises, le miel perd de ces vertus.
Sur l’étiquette d’un miel naturel, il ne figure aucun autre ingrédient : aucune mention de glucose, sucre, arômes, conservateur…
À la dégustation, il y a une vraie différence entre un faux miel et un miel naturel qui lui a une couleur homogène et une senteur correspondant à son origine florale et il y en a de nombreuses. Sa saveur est beaucoup plus subtile.
N’hésitez pas à acheter à un apiculteur : il sait conseiller.
Frelon asiatique : le tueur d’abeilles
Nid de frelons asiatiques
Si vous trouvez un nid, il ne faut pas intervenir par vos propres moyens.
Deux raisons majeures : ne pas vous faire piquer et éviter de mal détruire un nid. La destruction du nid mal conduite présente des risques. Elle doit être menée par les professionnels de la désinsectisation.
Le nid a la forme d'un ballon de football, de 50 centimètres à 1 mètre de diamètre, en général placé en hauteur dans un arbre, vers 15 mètres de hauteur.
Les produits récents permettent de contaminer le nid, donc les nourrices lorsqu'elles sont de retour dans le nid. Le produit est persistant et atteint durablement les frelons. Les produits foudroyants sont moins efficaces puisqu'ils n'empêchent pas les nourrices épargnées par la projection, de coloniser une autre zone.
Serial killer : son profil
Long jusqu'à 30 millimètres, le frelon asiatique est un peu plus petit que le frelon européen. Sa couleur dominante est le noir, seule une partie de son abdomen est presque entièrement jaune avec une nuance orangée. La tête est orange avec le front noir.
Le frelon asiatique est une espèce sans agressivité particulière vis-à-vis de l’homme (peu de cas de piqûres ont été recensés). En l'état actuel des connaissances scientifiques, le frelon asiatique n'est pas plus dangereux que le frelon européen pour l'homme. Il est cependant dévastateur pour l'écosystème puisqu'il se nourrit essentiellement de protéines et raffole notamment des abeilles...
Pour plus de précisions sur le frelon asiatique, vous pouvez consulter le site du Groupement de Défense Sanitaire Apicole du 77 (GDSA77) : https://www.apiculture77.fr/dangers-sanitaires/frelons-asiatiques/
Vous y trouverez une fiche de synthèse sur le frelon asiatique, et notamment les informations nécessaires pour fabriquer un piège efficace qui vise uniquement le frelon asiatique.