Sur les berges de l'Ourcq - Oies Bernaches du Canada
07/2023Lorsque nous voyons ces grands oiseaux sur le bord de l’Ourcq, nous nous prenons à rêver aux grandes migrations, à ces grands vols en V qui attirent nos regards vers les cieux !
En fait, ces oies au long cou noir, au bec rond et aux pattes palmées, sont des Bernaches du Canada et elles ne migrent plus. Les Bernaches Nonnettes migrent encore vers le nord pour se reproduire mais elles sont beaucoup plus petites.
Stabilisées en Ile de France
Très grandes, ces Bernaches du Canada se remarquent facilement d’autant plus qu’elles ne sont pas farouches. Elles vivent près des cours d’eau bordés de grandes zones herbeuses car elles y trouvent leur nourriture. Elles sont « herbivores » pour simplifier. En effet, elles dégustent uniquement des végétaux, les plantes tendres comme les pousses de graminées, le gazon tondu, les graines, petits fruits, plantes aquatiques. Elles nichent comme les canards au sol, au bord de l’eau.
Un peu d’histoire : cette population est issue d’individus d’abord introduits dans des parcs et jardins puis échappés. Sûrement appréciés pour leur élégance. Ils sont alors revenus à l’état sauvage à partir des années 1960.
Ne pas les nourrir : mêmes règles que pour les canards et les cygnes !
Même si ces animaux aiment les restes de pain, cet aliment est toxique pour eux. Comme le chocolat pour les chiens ! Le pain ne fait pas partie de leur régime alimentaire comme le sel qu’il contient. Il n’apporte pas les nutriments dont ils ont besoin. En les rassasiant, il les éloigne d’une nourriture saine pour eux.
Cette alimentation carencée les rend aussi plus sensibles aux parasites, aux maladies et au froid, qui peuvent alors les tuer. Quant aux moineaux qui consomment trop de pain, ils ont des nichées moins nombreuses et avec un taux de mortalité des oisillons plus élevé.
Par exemple pour les canards, des feuilles de salade font leur bonheur comme des épluchures de légumes frais.
Les reconnaitre
Cette jolie Bernache du Canada est la plus grande oie d’Europe et le deuxième plus gros oiseau observable en Île de France après nos fameux cygnes tuberculés. Oiseaux majestueux ! Mâles et femelles ont la même apparence physique. Des chiffres ? ces oies mesurent près d’un mètre de long avec une envergure entre 150 et 180 centimètres. Les jeunes sont légèrement plus ternes que les adultes.
Du romantisme
Entre l’âge d’un an et deux ans, ces oies se réunissent en un couple que seule la mort séparera.