Photos associées
Très beau rassemblement ce samedi 11 Novembre 2023Quel beau rassemblement ce samedi 11 novembre 2023 !
11/2023Un hommage de toutes les générations à tous ceux tombés pour défendre notre pays.
Cette cérémonie au public nombreux a rassemblé notre maire Jean Lefort et les adjoints, accompagnés des pompiers, des jeunes pompiers volontaires et de la gendarmerie.
La chorale "Chantons Ensemble" et l’école de musique de Fresnes ont uni leurs voix et leurs instruments pour interpréter le Chant des Partisans et la Marseillaise. Ils ont porté toute la force et l’émotion de cet événement. Nous remercions particulièrement Kévin Foucher d'avoir réuni pour l'occasion les élèves percussionnistes de l'école Drum-inc & Co venus accompagner la célèbre chorale de Fresnes-sur-Marne, "Chantons Ensemble".
En outre, cette présence de jeunes enfants, et de leurs parents, est importante pour transmettre ce devoir de mémoire aux futures générations.
Jean Lefort, et les membres du conseil vous remercie de votre présence.
Rendez-vous l'année prochaine.
Souvenons-nous !
Le 11 novembre 1918 à 11 heures, l’Armistice était déclaré.
En 2023, la commémoration de l’armistice 1914-1918 coïncide avec les 100 ans de l’allumage de la flamme du Souvenir, sous l’Arc de Triomphe.
Le 11 novembre est devenu le jour de tous les Morts pour la France. Ils se sont battus pour notre liberté et nos valeurs.
En rappelant que le Soldat inconnu portait en lui des millions de noms et représentait les morts pour la France de toutes origines et de toutes conditions, Emmanuel Macron a fait passer un message universaliste : « Il est de toutes les convictions, croyant et franc maçon, agnostique et libre penseur, protestant et musulman, catholique et juif ».
Que représente ce qui soutient la flamme ?
Une tombe, un monument pour une flamme ?
Allumée pour la première fois, le 11 novembre 1923 par André Maginot, la flamme du Souvenir célèbre ses 100 ans. La France pleure ses 1,4 millions de soldats morts au front.
En hommage aux poilus, un soldat inconnu est inhumé sous l’Arc de Triomphe. Afin que sa tombe reste visible dans l’obscurité, l’idée d’allumer une flamme est adoptée.
Henri Favier, architecte, dessine une bouche de canon à même le sol, au cœur d’un bouclier en bronze.
Cette Flamme ne s’est jamais éteinte même pendant l’occupation : un feu éternel !