01 60 26 03 81
Menu
Accueil // Actualités // Elections européennes 2024 : Allons voter !
Communal

Elections européennes 2024 : Allons voter !

03/2024

Dimanche 9 juin 2024 dans notre mairie de Fresnes-sur-Marne !
Inscription sur les listes électorales : jusqu'au 1er mai en ligne, et 3 mai en mairie.

Le 9 juin 2024, les Français sont invités à élire leurs représentants au Parlement européen. Cette assemblée façonne beaucoup de sujets de notre vie quotidienne. Il y aura 81 représentants pour la France. 450 millions de citoyens européens des 27 États membres de l’Union européenne éliront 720 représentants ou « eurodéputés ».

À retenir : le scrutin se joue en un seul tour ce 9 juin 2024.

Qui peut voter ?
Tous les citoyens français d’au moins 18 ans, ainsi que les ressortissants de l’Union européenne ayant le droit de vote dans leur pays d’origine.

Pour voter, il faut :

  • être inscrit sur les listes électorales. Un doute ? vous pouvez vérifier votre inscription en deux minutes simplement. Vous aurez aussi la confirmation de l’adresse de votre bureau de vote comme la possibilité de télécharger une attestation d’inscription. Vérifiez votre inscription sur les listes électorales
    Dates limite : l’inscription est possible jusqu’au 1er mai en ligne sur elections.interieur.gouv.fr ou jusqu’au 3 mai en mairie.
     
  • établir une procuration si vous ne pouvez pas vous déplacer le jour J.
    Vous pouvez le faire en ligne : rendez-vous sur le site maprocuration.gouv.fr et se déplacer au commissariat ou à la gendarmerie proche de chez vous pour validation.

Le saviez-vous ? Désormais, vous pouvez donner procuration à quelqu'un qui vote dans une autre commune que la vôtre. Pour donner procuration à un électeur, vous aurez besoin soit de son numéro d'électeur et de sa date de naissance, soit de ses données d'état civil et de sa commune de vote. Attention, l’électeur devra se rendre dans votre bureau de vote le jour du scrutin pour voter à votre place.

Pour en savoir plus : le fonctionnement du Parlement européen est expliqué clairement sur https://www.gouvernement.fr/les-priorites/europeennes2024

La législation de l’UE répond à la plupart des priorités de la population : environnement, sécurité, migrations, politiques sociales, droits des consommateurs, économie, état de droit et encore d’autres domaines. Chaque sujet important à l’échelon national a également un angle européen. Voter participe à la démocratie – elle ne peut être considérée comme acquise. Le vote : un droit fondamental du citoyen comme le fondement de la légitimité des élus. Les défis mondiaux auxquels les pays européens sont confrontés, sont de plus en plus complexes.

< Actus précédentes Sommaire des actus