ENVIRONNEMENT - Lutte contre le frelon asiatique
07/2024Un service pour les habitants de la CCPMF !
Compte-tenu des enjeux sanitaires et environnementaux liés au développement des colonies de frelons asiatiques et du risque pour les habitants, la CCPMF souhaite procéder à la destruction des nids présents sur son territoire. Il faut savoir que le frelon asiatique est une menace pour les abeilles et que ces dernières sont essentielles à la biodiversité.
Dans le cadre de la lutte, la CCPM a signé une convention de partenariat avec l'association "DEFAS" (Défense contre le Frelon Asiatique de Seine-et-Marne).
Particuliers, collectivités ou entreprises, si un nid de frelons asiatiques est découvert, il suffit de remplir le formulaire "Demande d'intervention - Frelons Asiatiques" et d'envoyer une photographie du nid, pour qu'une demande d'intervention soit alors envoyée à l'association DEFAS. Les professionnels jugeront ensuite s'il s'agit bien d'un nid de frelons asiatiques et viendront alors le détruire. L'intervention sera prise en charge par la CCPMF.
Comment reconnaitre le frelon asiatique ?
Le frelon est indirectement très dangereux pour l’Homme, car il se nourrit des abeilles et ces dernières sont essentielles à la biodiversité.
- Le frelon asiatique mesure entre 2, 5 cm et 3 cm (le frelon européen est beaucoup plus gros (4 cm)).
- Le frelon asiatique est actif de fin mars à décembre selon le temps. Il craint le froid, et la pluie l’empêche de voler.
- Tête orange, front noir, thorax brun et velu. Son abdomen se compose de segments abdominaux bruns bordés d’une fine bande jaune avec un seul segment jaune orangé. Le bout de ses pattes est jaune.
- Il possède deux paires d’ailes décollées qui lui permettent de faire « du sur place » sans se fatiguer.
- Son nid ressemble à une montgolfière. Il peut atteindre 60 à 90 cm de hauteur et 40 à 70 cm de diamètre. Située près d’un point d’eau permanent, sa population peut atteindre entre 3 000 et 4 000 individus.
Pour tous renseignements, contactez le 01 60 54 68 40.
Comment demander la destruction d'un nid de frelons asiatiques ?
Si vous habitez sur le territoire de la CCPMF (Communauté de Communes Plaines et Monts de France), il vous suffit de faire un photographie du nid, et de compléter le formulaire en ligne accessible par le lien ci-dessous.
Demande d'intervention - Frelons Asiatiques
La demande sera adressée à l'association DEFAS, et leur intervention sera prise en charge par la CCPMF.