JO 2024 - La flamme olympique en Seine-et-Marne
07/2024Samedi 20 juillet 2024, la flamme olympique va sillonner la Seine-et-Marne.
Après son passage dans Paris, et dans le Val d'Oise, la flamme olympique arrivera en Seine-et-Marne, samedi prochain, 20 juillet.
Elle partira à 8h00 de Fontainebleau, et traversera les communes suivantes :
- Pontault-Combault
- Lagny-sur-Marne
- Saint-Thibault-des-Vignes
- Torcy
- Vaires-sur-Marne
- Melun
- Brou-sur-Chantereine
- Chelles
- Provins
Elle achèvera son parcours Seine-et-Marnais à Meaux, en commençant par le Musée de la Grande Guerre vers 18h40, et en finissant au Stade Georges-Tauziet vers 19h20.
Vous pouvez retrouver tous les détails sur ces étapes sur le site olympics.com
Le 21 juillet, elle reprendra son chemin dans le Val-de-Marne.
Les Jeux Olympiques et Paralympiques en Ile-de-France en chiffres
26 sites de compétitions
25 sites d'entraînement
464 communes et intercommunalités labellisées "Terres de Jeux"
124 structures municipales labellisées "centres de préparation aux Jeux"
77 athlètes olympiques et paralympiques sélectionnés pour participer aux jeux
15 millions de visiteurs attendus
Les JO c'est aussi l'Olympiade culturelle, la rencontre du sport et de la culture
L'Olympiade culturelle est une célébration des arts dans l'esprit de ce que souhaitait Pierre de Coubertin à la création des Jeux Olympiques modernes. Elle rassemble autour d'un label les actions culturelles et artistiques proposées tout au long des Jeux par les territoires.
Vous pouvez retrouver dans la carte interactive les différentes initiatives des Olympiades Culturelles. Il y en a pour tous les goûts, une autre façon de participer aux JO, un peu partout en France.
Les fan zones
Une quarantaine de "fan zones", Club 2024 accueilleront les franciliens pour célébrer les jeux olympiques. Pouvant accueillir de 100 à 5000 personnes, ces Clubs 2024 présents dans toute l'Ile-de-France proposeront des écrans géants pour suivre les épreuves, des concerts, espaces de restauration et activités autour de l'évènement olympique.
Vous pouvez retrouver la liste de ces FAN ZONES sur le site www.prefectures-regions.gouv.fr
Les délégations olympiques étrangères à l'honneur dans les communes d'Ile-de-France
Plusieurs délégations sportives étrangères ont choisi de s'installer en Ile-de-France pour bénéficier des installations sportives et du cadre d'accueil des communes.
On peut citer par exemple : l’équipe de Grande-Bretagne à Saint-Germain-en-Laye (78), les athlètes américains à Eaubonne (95), les judokas canadiens à Levallois (92), les judokas brésiliens à Sainte-Geneviève-des-Bois (91), les breakdanceurs japonais à Vitry-sur-Seine (94) ou encore les escrimeurs hongkongais à Melun (77).
Les communes hôtes de ces délégations ont profité de cet accueil pour mettre à l'honneur leurs invités. A Saint-Germain-en-Laye, la fête de la musique avait ainsi un accent britannique. La ville d'Eaubonne a quant à elle offert un concert de l'Orchestre national de France dédié aux musiques de films du cinéma américain. Ou encore : La maison "Je suis Cuba à Tremblay"; Le musée de Guimet et la ville de Fontainebleau s'associent pour fêter la Corée-du-Sud.
Se déplacer en Ile-de-France durant les Jeux Olympiques et Paralympiques
Anticiper ses déplacements durant les JOP c'est possible grâce à deux outils interactifs :
La carte interactive proposée par le ministère des transports
L'application multilingue "Transports publics Paris 2024" d'Ile-de-France Mobilités dédiée aux spectateurs des compétitions pour planifier leurs déplacements vers les sites olympiques.