Source de stress - le surmonter, des aides existent
06/2021Tout particulièrement depuis cette crise sanitaire, il est normal de sentir stressé, dépassé ... envahi par un mal-être ...
Situation inédite actuelle
Angoisse liée à la période, difficultés à se projeter… la crise du coronavirus met nos émotions à rude épreuve. Les sources d’inquiétude sont nombreuses et se cumulent parfois : solitude liée aux confinements, lassitude du télétravail, peur de tomber malade, problèmes financiers, difficultés à trouver un emploi… des interrogations qui touchent toutes les classes d’âge.
Parler à son entourage, à une association ou à un professionnel peut aider à relever la tête.
Partager ses sensations et sentiments, y compris des questionnements qui semblent sans réponses, cela fait du bien. Il faut essayer de conserver, au maximum, les liens sociaux que nous avons, en créer de nouveaux, par exemple en prenant le temps de parler avec des personnes que l’on n’a pas contactées depuis un certain temps.
Des contacts anonymes et gratuits : écoute, soutien, conseil
À la différence des appels avec ses proches, composer des numéros de services d’écoute offre une écoute anonyme, qui permet de se confier plus facilement.
- Sos Amitié Paris Ile-de-France
09 72 39 40 50 (24h/24 - 7j/7)
La carte interactive « Sos Amitié près de chez vous » - la Croix-Rouge
0800 850 850 en semaine de 9h à 19h et le week-end de 12h à 18h - Suicide Écoute
01 45 39 40 00 (24h/24 - 7j/7)
Pour les étudiants :
- La nuit Nightline pour les étudiants
Nightline est un service nocturne tenu par des étudiant·e·s, qui ne sont donc pas disponibles en journée. - Pendant la journée, Fil Santé Jeunes
- Pour les télétravailleurs :
le numéro vert au 0 800 13 00 00 - 24h/24 - 7j/7
Ne restez pas dans le silence : n’hésitez pas à contacter un service d’écoute.
Des ressources en ligne existent également :
- Psycom, une plateforme dédiée à la santé mentale, soutenue par le ministère des Solidarités et de la Santé. Très complète, elle peut vous aider à vous autoévaluer et à vous orienter vers des psychothérapeutes ou des associations en fonction de vos besoins.
- Stop Blues : De courtes vidéos courtes décrivent les émotions que l’on peut ressentir face à la peur de la maladie, à l’isolement social ou aux conflits familiaux. On y trouve aussi des conseils pratiques et concrets pour faire face à l’anxiété, repérer des sources d’information fiables, trouver de l’aide.